Les neurosciences au service du management

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R2409

Objectifs

> Connaître les généralités sur les neurosciences
> Comprendre les principes généraux sur le neuro-management
> Mettre en pratique les méthodes pour renforcer ses compétences en neuro-management
> Affirmer son style de neuro-manager pour valoriser les talents et renforcer les collaborations 
> Mobiliser les stratégies  issues des neurosciences pour répondre aux dilemmes managériaux

Le mot de l'expert(e)

Les établissements de santé se transforment rapidement et mobilisent fortement les managers pour accompagner leurs équipes dans des contextes souvent contraints impactant l’équilibre des dynamiques collectives. Le management intermédiaire doit tenir compte des nouvelles attentes des professionnels sur la QVCT, le sens du travail et les valeurs partagées. Parmi les bonnes pratiques managériales, les nouvelles approches du neuro-management proposent d’utiliser des méthodes de management axées sur les neurosciences. Elles apportent des outils pratiques mobilisant les processus mentaux d’apprentissages cognitifs, de motivation et de prises de décision en situation complexe. les compétences du neuro-manager permettent de favoriser la créativité et de soutenir le travail  collaboratif. Elles contribuent à une meilleure connaissance de soi, de ses talents en stimulant les engagements professionnels individuels et collectifs pour redonner du plaisir et le sentiment de bien faire son travail.

Publié le

13/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Responsables d’équipe

    Professionnels en situation de pilotage de projets

    Professionnels en mission transversale d’animation d’équipes projets

Prérequis

> Avoir une connaissance sur les fondamentaux du management est conseillé
> Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation Animer et dynamiser une équipe R953

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

    Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert au CNEH

Programme

> Les généralités sur les neurosciences au service du management

    Les idées reçues et neuro-mythes

    Les vertus du cerveau et ses modes opératoires (neurogénèse et plasticité neuronale)

    Les besoins du cerveau et ses processus mentaux de décisions internes (biais cognitifs)

    L’intelligence humaine et les intelligences multiples

    Les fondements scientifiques du comportement humain


> Les principes généraux sur le neuro-management
    L’impact des sciences neurocognitives sur les nouvelles pratiques managériales

    La définition du neuro-management et les compétences clés du neuro-manager

    L’auto-diagnostic de son style de neuro-manager (son mécanisme cognitif)

    Les bienfaits et les limites du neuro-management


> Les outils et méthodes pour renforcer ses compétences en neuro-management
    Les pratiques pour identifier l’état émotionnel des membres d’une équipe

    Les 8 profils de motivation avec l’ANC (Approche Neuro Cognitive)

    Les processus mentaux de l’intuition et la prise de décision  en neuro-management

    Les atouts de la neuro-pédagogie dans l’amélioration des pratiques professionnelles  


> Les leviers efficaces pour comprendre et valoriser les talents avec les neurosciences 
    L’identification des mécanismes neuronaux des membres d’une équipe

    La sécurité psychologique dans les relations interpersonnelles 

    Les mécanismes cognitifs pour libérer la créativité, l’initiative et la collaboration

    Les leviers d’action intrinsèques de l’engagement


> Les stratégies issues des neurosciences pour répondre aux dilemmes managériaux 
    La posture de neuro-leadership dans le pilotage de projet et la conduite du changement

    Les mécanismes de prise de décision complexes avec les neurosciences

    Le cerveau neuro-social et son impact sur la régulation positive du climat social (soft-skills)

      La régulation des perceptions avec les apports en neuropsychologie (tensions, stress, conflits, personnalités difficiles)

Méthodes mobilisées

> Ateliers dynamiques et diversifiées favorisant la consolidation des savoirs faire en situation d’agir en utilisant les approches méthodologiques de la ludo-pédagogie
> Une formation-action opérationnelle pour savoir comment utiliser les méthodes et outils issues du neuro-management : 65 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas, analyse de problématiques des participants, plan d’action personnalisé)
> Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, Ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques  en neuro-management
> Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels, quiz de connaissances - Bilan des acquis et autodiagnostic sur le profil de neuro-manager -Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès

Ressources pédagogiques

Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 03/10/2024 au 04/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €