L’éthique managériale du cadre de santé

De la théorie à la pratique

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2418
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Prévenir la souffrance éthique et les conflits de valeurs des professionnels encadrés
Analyser et donner du sens aux dilemmes éthiques (soignants et managériaux) rencontrés dans la pratique quotidienne par les cadres de santé
Se familiariser avec les fondements, approches et concepts de l’éthique en situation
S’engager dans une posture et un positionnement éthique dans son management d’équipe de soins

Le mot de l'expert(e)

Le Cadre de Santé dans l’exercice de ses fonctions au quotidien, est confronté au Bien, au Mal, aux Droits de l’homme, à l’Universel, au Singulier, etc. Autant de notions plus ou moins abstraites qui font un retour en force aujourd’hui, dans une époque souvent caractérisée comme étant en crise, si ce n’est en perte de valeurs. Or l’éthique, qui est à différencier de la morale, n’a de sens que confrontée à des situations concrètes, dans lesquelles parfois il faut trancher entre ses convictions et responsabilités d’une part, mais aussi entre devoirs, vertus et conséquences. Face aux aléas de la vie, à la souffrance, à la vulnérabilité et à la mort, les cadres de santé, s’ils veulent réduire autant que faire se peut la souffrance éthique et les conflits de valeurs des professionnels qu’ils encadrent, doivent pouvoir organiser des espaces de discussion favorisant la parole, la cohérence entre les discours et les actes, la bientraitance et l’entraide autour de valeurs collectivement définies.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Être en responsabilité d’équipe, en fonction de responsabilité managériale ou de prise de poste, et/ou en situation de pilotage de projets, mission transversale d’animation d’équipes projet

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en Management, expert QVT

Programme

> Le contexte historique, social, culturel, scientifique, et politique  du management des soins

    l’état des lieux des problématiques et difficultés éthiques rencontrés par les participants

    les réformes des systèmes de soins de santé depuis les années 80 et leurs effets sur les pratiques

    les impacts du nouveau management public dans le champ de la santé et sur le rôle des cadres de santé

    le nouveau manager (expert, gestionnaire, psy-coach) : l’accompagnement des équipes vers le changement et le triple écueil normatif (la technique, le droit, le consumérisme)

    les 5 ordres selon la philosophie : économico-techno-scientifique, juridico-politique, morale, éthique, religieux

    les 3 axes de la philosophie : théorie (terrain de jeu), pratique (règles du jeu), sagesse (but du jeu)


> Les conflits de valeurs et la souffrance éthique du cadre de santé
    l’attractivité et le recrutement en berne : pourquoi et comment devenir soignant aujourd’hui ?

    le travail et le management en questions : vers une révolution des valeurs traditionnelles (le mérite et la soumission à l’autorité) avec les nouvelles générations

    et les soins dans tout çà ? : qu’est-ce que soigner ? quelqu’un ? qui a mal ? qui souffre ? se sent diminué ? mutilé ? mourant ?

    l’éthique et les risques psychosociaux : harcèlement moral, conflit de valeurs, souffrance éthique, banalité du mal, déshumanisation des soins, etc.

    les 3 facettes du mal-être au travail : le burn out (la question du zèle), le bore out (la question de l’ennui) et le brown-out : au-delà de l’absurdité des tâches et du conflit de valeurs, la quête de sens ?

    les 3 sens qui font encore sens au travail aujourd’hui : l’utilité sociale, la cohérence éthique, le développement personnel et professionnel

    et au-delà, le sens comme signification (passé), sensation (présent), à-venir (direction)


> Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé
    Cliniques : entre thanatophilie et biophilie, les questions de la posture et du positionnement soignant

    Managériaux : contraindre, conditionner, ou animer

    Personnels et existentiels : les questions autour du temps et l’importance de la fierté au travail

> Des questions morales et/ou éthiques ?
    la distinction entre la morale et l’éthique : le bien et le mal vs le bon et le mauvais

    les trois éthiques :

   - le devoir (Kant, le droit -> l’universalité),
   - les conséquences (Bentham, Mill -> la quête du bien-être pour le plus grand nombre),
   - Les vertus (Aristote –> le courage et le care face à la vulnérabilité)
    Le principlisme en situation : les 4 valeurs soignantes en perspectives : non malfaisance, bienfaisance, respect, justice


> Vers une éthique du management en situation
    le leadership clinique : accompagner la vulnérabilité du "Tu", l’universalité du "Ils"

    le management des hommes et/ou des ressources humaines ? 

    la démarche éthique, méthodes et outils pour une pratique réflexive et coopérative


> L’issue pour un travail de qualité : rendre le travail vivant (et être au service de la vie)
    la centration autour du patient et du soignant : manager des soins au service de la vie

    les apports du concept d’humanitude : verticalité, regard, parole, intelligence, toucher, sourire

    la mise en place d’espaces de parole : les discussions cruciales sur le travail bien fait, le lien social et le bien commun

    les règles de communication et conditions de possibilité pour une éthique managériale en situation

Méthodes mobilisées

Tour de table, recueil des attentes et problématiques, identification des objectifs individuels - En cours : Bilan des acquis - En fin de formation : questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès - Une formation-action opérationnelle : 50 % du temps de formation consacrés aux exercices et mises en situation (études de cas cliniques, analyse de problématiques des participants, esprit critique) - Une place importante accordée aux méthodes pédagogiques (vidéos, quiz, ludo pédagogie, etc.) afin d’acquérir des bonnes pratiques  sur la posture et le positionnement du manager éthique - Des outils de modélisation clés en main, la création d’un padlet avec des supports et ressources pédagogiques, références bibliographiques utiles pour aller plus loin - Des ateliers dynamiques et diversifiées favorisant la consolidation des savoirs faire en situation d’agir en utilisant les approches méthodologiques participatives.

Modalités d'évaluation de la formation

Formulaire de recueil des pratiques managériales actuelles, sur les situations autour de la posture de leadership clinique dans le travail collaboratif et le niveau d’implication souhaité auprès des cadres et cadres supérieurs

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr