- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S2412
Objectifs
> Comprendre, clarifier les rôles, missions et responsabilités de chacun des managers du binôme , la connaissance des liens fonctionnels et hiérarchiques au service d’un positionnement managérial bicéphale
> Intégrer dans sa pratique l’alignement managérial en binôme : pour une coopération dans un climat de confiance
> Manager et conduire le changement en binôme
> Construire les fondamentaux du binôme pour créer les conditions de réussite du manager ensemble
> Dynamiser l’équipe dans un co management , faire adhérer, réguler les situations individuelles et collectives
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Cadres de Santé ou Faisant Fonction, Chefs de service ou sesponsables d’unité de soins
- La présence du binôme au complet est un pré requis à la participation et est indispensable tout au long de la formation
Prérequis
> La présence volontaire et désirée des deux participants est nécessaire
> Pas d’animation possible en visio conférence
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management au CNEH
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Programme
> Les évolutions du système de santé
- l’organisation territoriale du système de santé issue de la loi HPST et des lois santé successives
- les dernières évolutions : les enjeux associés pour le binôme médecin-cadre au sein du service et au sein du pôle
- les évolutions récentes issus de la loi RIST : la reconnaissance de la place du service avec une binôme médico-soignant
- les évolutions envisagées pour les années futures
- la poursuite d’une démarche de « médicalisation de la gouvernance »
> La place, le rôle et les responsabilités des managers en santé
- le cadre réglementaire
- la création d’un projet de gouvernance et du management participatif
- la gouvernance hospitalière aujourd’hui
- la réhabilitation du service
- l’apparition du binôme Chef de Service-Cadre de Santé dans la loi
- La répartition des rôles et missions de chacun
> Les fondamentaux du management
- la clarification de la notion de management
- l'exploration du sujet du management en mode collaboratif
- réflexion collective partagée et débriefing de l’expérience de l’atelier
- les points d’appui du binôme
- focus sur les styles de management
- le management situationnel : auto positionnement
- les forces et complémentarités du binôme
- la posture managériale : du manager au leader
- du leadership individuel au leadership partagé
- l’influence du leadership sur la dynamique d’équipe
> Le « binôme idéal »
- un atelier de co-construction
- les contributions croisées des composantes du binôme
> Les fondements du binôme
- notre blason : un socle commun, solide, à partir duquel piloter le service à deux
> La boussole du binôme : le projet fédérateur commun :
- exploitation des axes constituants le projet fédérateur commun
- ambition, raison d’être, feuille de route, etc.
> Nos principes d’interactions
- réguler les désaccords et les tensions
- définir des rituels qui gèrent le quotidien
> Les fondamentaux de la communication
- convaincre et faire adhérer en binôme
- les entretiens difficiles
- les feed backs de renforcement les feed back correctifs
- le recadrage positif
Méthodes mobilisées
> Un carnet de bord trace toute la production, les engagements du binôme et la progression des participants et du binôme
· Des apports théoriques
· Des retours d'expérience
· Des ateliers collaboratifs
· Des grilles d’analyse et tests de positionnement
Modalités d'évaluation de la formation
>En début de formation : tour de table, recueil des besoins et attendus des participants , et , confrontation au programme de la formation - En cours de formation : plan de progression personnel, bilan des acquis en l’issue de la journée - Évaluation à chaud : le positionnement de chacun, les avancées sur leur propre binôme - éveil matin : les acquis de la veille - En fin de formation ou de module : tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud reprenant les objectifs de la formation, la qualité d’enseignement, la satisfaction globale
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 01/10/2024 au 02/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €