Optimiser son temps professionnel

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1566
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mieux connaître son rapport au temps
Identifier ses talents et ressources en gestion du temps pour les développer
Prendre conscience de nos pièges pour mieux les éviter
Prioriser pour optimiser son temps professionnel
Développer des stratégies d’optimisation de son temps professionnel

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle et chefs de service
Cadres

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Texier, DRH, consultant formateur, CNEH

    Laurent Lévy-Bourru, formateur et coach certifié offre Gouvernance et Management du CNEH

Programme

> Le rapport au temps

    la singularité du rapport au temps

    les lois de la gestion du temps

    la place des injonctions et des croyances

    test : bilan personnel de notre gestion du temps et de notre organisation


> Le coeur d’activité professionnel
    prise du recul sur son coeur de métier

    identification des objectifs centraux de mon coeur d’activité

    détermination des grandes missions en rapport avec mes objectifs professionnels

    étude des activités et actions professionnelles et de leur niveau de récurrence et de priorité


> Les voleurs de temps
    test : notre sensibilité aux voleurs de temps

    identification des voleurs de temps

    les stratégies pour éviter les voleurs de temps


> Les méthodes et les outils de priorisation
    les stratégies d’organisation de l’activité professionnelle

    la délégation

    savoir dire non

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/exercice de mise en sitution - Partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, quiz avant
formation - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud, quiz après formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

., .

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr