- Domaine de formation : Préparation concours et adaptation à l'emploi
- Durée : 12 jours (84h)
- Référence : C1420
- Satisfaction participants : .
Objectifs
> Comprendre l'évolution du système de santé et son impact sur l'organisation et la gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
> Acquérir une méthodologie de gestion des projets et savoir accompagner le changement
> Conforter son positionnement et son leadership et développer une nouvelle identité managériale
Publié le
19/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Ce cycle de perfectionnement est destiné aux cadres administratifs et techniques au moment de leur prise de poste ou en exercice et souhaitant faire évoluer leurs compétences
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Céline Limouzy, directrice du pôle concours et adaptation à l'emploi au CNEH, directrice d'hôpital, coach professionnelle certifiée, coordinatrice pédagogique du parcours
- Christine Coquaz, co-responsable pédagogique, directrice des soins honoraire
- Une équipe pédagogique composée d'enseignants expérimentés : des consultants du CNEH, des directeurs d’hôpital, des directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social, des directeurs des soins, des universitaires et autres professionnels du monde de la santé
Programme
> Module 1 : Management, positionnement et leadership
- identifier son style de management et en repérer les avantages, inconvénients, conséquences
- adapter son management aux nouvelles contraintes : management à distance, multisites, intergénérationnel
- prendre du recul et savoir adapter sa posture face aux situations conflictuelles
> Module 2 : L’organisation du système de santé
- renforcer et compléter ses connaissances sur l'organisation du système de santé
- comprendre l'impact des politiques de territorialisation sur l'organisation et la gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
> Module 3 : Méthodologie de conduite d’un projet
• savoir donner du sens et fédérer les équipes autour d'un projet. Comprendre et accompagner les phénomènes de résistance au changement
- identifier les étapes clés d'un projet et acquérir les outils nécessaires pour sa mise en oeuvre et sa réussite
> Module 4 : Démarche qualité et gestion des risques
- maîtriser les fondamentaux de la démarche qualité et de la gestion des risques
- comprendre les enjeux et la mise en œuvre des procédures de certification des établissements sanitaires et médico-sociaux
> Module 5 : La gestion des ressources humaines
- connaitre le rôle et le fonctionnement des instances dans les établissements sanitaires et médicosociaux, comprendre la place des partenaires sociaux et la mise en œuvre du dialogue social
- maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
> Module 6 : Financement des EPS et achat public
- comprendre le financement des établissements sanitaires et médicosociaux et les principes de contrôle de gestion
- maîtriser les règles et procédures concernant les marchés publics et les politiques d'achat
Méthodes mobilisées
> Introduction et contextualisation - Apports théoriques - Partage de pratiques et d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
> Questionnaire de satisfaction et d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Questionnaire de préparation de la formation (objectifs, attentes, niveau de connaissance)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Céline Limouzy, Directrice du pôle Concours et Adaptation à l'emploi au CNEH, Directrice d'hôpital - Coach Professionnelle Certifiée
Assistant.e
Catherine Joulain, Assistante de formation - Pôle Concours & Adaptation à l’emploi
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Malakoff
- Du 04/02/2025 au 06/02/2025
- Du 19/03/2025 au 21/03/2025
- Du 20/05/2025 au 22/05/2025
- Du 25/06/2025 au 27/06/2025
- Session(s) 2026
- Malakoff
- Du 28/01/2026 au 30/01/2026
- Du 18/03/2026 au 20/03/2026
- Du 11/05/2026 au 13/05/2026
- Du 24/06/2026 au 26/06/2026
Tarifs
Adhérent : 5 000 €
Non-adhérent : 5 000 €