- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 10 jours (77h)
- Référence : E1704
- Satisfaction participants : .
Objectifs
> 10 jours de pratique intensive pour conforter et développer le savoir être et le savoir faire du pilote CRM Santé indispensables à la mise en oeuvre du travail en équipe.
- Conforter et développer le savoir être et le savoir-faire du pilote CRM Santé, indispensables à la mise en œuvre du travail en équipe
- Fédérer les équipes sur les enjeux de la démarche qualité sécurité des soins
- Repérer l’impact des facteurs humains sur la cohésion d’une équipe
- Identifier les facteurs de réussite qui caractérisent une équipe fiable
- Se doter de méthodes d’analyses innovantes qui sécurisent les organisations et les parcours de soins
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux directeurs, responsables qualité/gestion des risques, directeurs des soins, coordinateurs de la gestion des risques associés aux soins, cadres de santé, personnels soignants
Prérequis
Ne nécessite aucun prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazarrotti, cadre de santé, directrice qualité/gestion des risques, consultante du CNEH
- Un groupe d'experts, spécialistes des facteurs humains
Programme
> MODULE 1 - 4 jours : La sécurité des soins intégrée : principes, enjeux du travail en équipe
- appréhender le positionnement des différents professionnels qui impulsent la démarche qualité sécurité des soins au sein de la structure
- comprendre les liens entre la transformation du système de santé et les attendus de la certification HAS relatifs au travail en équipe
> Atelier 1 : Contexte et enjeux nationaux
- Contexte règlementaire
- Qualité, sécurité et pertinence des soins : les axes prioritaires sur le plan National
- La feuille de route du Programme National pour la Sécurité des patients : Focus sur Facteurs Humains et compétences non techniques
- Les exigences de la Certification HAS : nouveautés 2025
- Capitalisation des RETEX Nationaux: focus sur les secteurs de soins dits"sensibles"
> Atelier 2 : les enjeux de la culture sécurité sur le fonctionnement de l'équipe
- les évolutions de la sécurité des soins afin de rendre notre écosystème de santé fiable
- quelles définitions de la culture sécurité, de l’équipe et du travail en équipe ?
- comment rendre lisible les différents programmes de sécurité ?
- réaliser le diagnostic de la culture qualité sécurité des soins de votre équipe
- quelle stratégie mettre en place à l’échelle de la gouvernance ?
- comment piloter la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des soins au sein de l’équipe ?
> Méthodes pédagogiques
- Débats, échanges à partir de vidéos - Exercice pratique de réalisation du diagnostic qualité, sécurité des soins de la structure - Retours d'expérience
> Atelier 3 : Le leadership, une capacité à intégrer dans l'animation d'une équipe
- quelles représentations l’équipe se fait du leader ?
- quelles notions du leadership sont à développer pour fédérer l’équipe autour d’une vision commune de la sécurité en santé ?
- comment développer le potentiel de l’équipe : les compétences non techniques au service de la sécurité des soins ?
- quels outils et quelles méthodes sont efficaces pour animer l’équipe ?
- comment mobiliser l’intelligence collective d’une équipe : se positionner pour gagner en efficacité et en performance
- le leadership : les différents types de leadership
- le positionnement des différents professionnels au sein de la structure
- l’identification des partenaires principaux : identité professionnelle, prisme de lecture des comportements et des attitudes
- les interactions entre les différents corps professionnels
> Méthodes pédagogiques
- Animation d'ateliers autour du leadership (saynètes, speed boat, etc) - Mise en situation avec des outils d'animation d'équipe (mini forum d'échanges, rapport d'étonnement, etc.)
> MODULE 2 - 5 jours : Le déploiement des outils de sécurisation des pratiques
- intégrer les outils et les méthodes du travail en équipe dans une perspective d'intelligence collective
- comprendre l'impact du partenariat patient sur la sécurité des soins
> Atelier 4 : les facteurs humains en santé, quelle considération au sein d'une équipe ?
- les enjeux du travail en équipe
- les 4 composantes du travail en équipe
- les résultats liés à l'équipe
- les outils à mobiliser pour chaque composante
- la culture sécurité, les bonnes pratiques de sécurité au sein d'une équipe
- le partenariat patient : pratiques collaboratives patient/équipe : concepet ou principe de réalité ?
- la communication : quels outils rendent l'équipe fiable ? Sécuriser la communication en situation critique, animer une séquence de briefing et de débriefing, etc. au sein de l'équipe
> Méthodes pédagogiques
- Ateliers : jeux de rôles - Partages d'outils - Mise en situation à partir de scénarios identifiés par les participants : animer une séquence de briefing puis de débriefing
> Atelier 5 : Animer une séquence CRM
- améliorer la fiabilité de l'équipe en travaillant sur les facteurs humains
- le CRM Santé : pourquoi ? Quels moyens ? Quels buts ? Les prérequis
- le rôle du facilitateur/animateur CRM extérieur à l'équipe
- le rôle des référents CRM au sein de l'équipe
- comment identifier avec l'équipe une problématique de sécurité ?
- comment animer un CRM Santé : du choix de la problématique à la mise en œuvre des actions ?
> Méthodes pédagogiques
- Atelier pratique : réalisation d'un diagnostic de fonctionnement de l'équipe - Mises en situation : animation de séquences CRM
> Atelier 6 : Technique efficace au service du collectif de travail :la simulation en santé
- choix des techniques de simulation/objectifs de l'équipe
- identification des scénarios
- les étapes d'une séance de simulation
- les axes de progression en équipe : comment animer la séquence de briefing et débriefing?
> VALIDATON DU PARCOURS (1 jour) EN CLASSE VIRTUELLE
• Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction
• La soutenance devant le jury d'experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation
Méthodes mobilisées
cf. Programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf. Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazarrotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 10/03/2025 au 13/03/2025
- Du 26/05/2025 au 28/05/2025
- Du 16/06/2025 au 17/06/2025
- Le 24/09/2025
Tarifs
Adhérent : 5 000 €
Non-adhérent : 5 500 €