- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 7 jours (42h)
- Référence : E1704
Objectifs
7 jours de pratique intensive pour conforter et développer le savoir être et le savoir-faire du pilote CRM Santé, indispensables à la mise en œuvre du travail en équipe
- Fédérer les équipes sur les enjeux de la démarche qualité sécurité des soins
- Repérer l’impact des facteurs humains sur la cohésion d’une équipe
- Identifier les facteurs de réussite qui caractérisent une équipe fiable
- Se doter de méthodes d’analyses innovantes qui sécurisent les organisations et les parcours de soins
- Devenir « référent CRM santé » en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Publié le
27/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs, responsables qualité/gestion des risques
- Directeurs des soins
- Coordinateurs de la gestion des risques associés aux soins
- Cadres de santé
- Personnels soignants
Prérequis
- Ne nécessite aucun prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Virginie Lazarrotti, cadre de santé, direction qualité/gestion des risques, consultante au CNEH
- Un groupe d'experts, spécialistes des facteurs humaines
Programme
> MODULE 1 - 3 jours : La sécurité des soins intégrée : principes, enjeux du travail en équipe
- appréhender le positionnement des différents professionnels qui impulsent la démarche qualité sécurité des soins au sein de la structure
- comprendre les liens entre la transformation du système de santé et les attendus de la certification HAS relatifs au travail en équipe
> Atelier 1 : les enjeux de la culture sécurité sur le fonctionnement de l'équipe
- les évolutions de la sécurité des soins afin de rendre notre écosystème de santé fiable
- quelles définitions de la culture sécurité, de l’équipe et du travail en équipe ?
- comment rendre lisible les différents programmes de sécurité ?
- réaliser le diagnostic de la culture qualité sécurité des soins de votre équipe
- LES + : débats, échanges à partir de vidéos - Exercice pratique de réalisation du diagnostic qualité, sécurité des soins de la structure - Retours d'expérience
> Atelier 2 : Le leadership, une capacité à intégrer dans l'animation d'une équipe
uelles représentations l’équipe se fait du leader ?
- quelles notions du leadership sont à développer pour fédérer l’équipe autour d’une vision commune de la sécurité en santé ?
- comment développer le potentiel de l’équipe : les compétences non techniques au service de la sécurité des soins ?
- quels outils et quelles méthodes sont efficaces pour animer l’équipe ?
- comment mobiliser l’intelligence collective d’une équipe : se positionner pour gagner en efficacité et en performance
- LES + : animation d'ateliers autour du leadership (saynètes, speed boat, etc) - LMise en situation avec des outils d'animation d'équipe (mini forum d'échanges, rapport d'étonnement, etc.)
> MODULE 2 - 3 jours : Le déploiement des outils de sécurisation des pratiques
- intégrer les outils et les méthodes du travail en équipe dans une perspective d'intelligence collective
- comprendre l'impact du partenariat patient sur la sécurité des soins
> Atelier 3 : les facteurs humains en santé, quelle considération au sein d'une équipe ?
- les enjeux du travail en équipe
- les 4 composantes du travail en équipe
- les résultats liés à l'équipe
- les outils à mobiliser opur chaque composante
- LES + : ateliers : jeux de rôles - Partages d'outils - Mise en situation à partir de scénarios identifiés par les participants : animer une séquence de briefing puis de débriefing
> Atelier 4 : comment fédérer les équipes autour de comportements et de pratiques sécuritaires ?
- améliorer la faibilité de l'équipe en travaillant sur les facteurs humains
- le CRM Santé : pourquoi ? Quels moyens ? Quels buts ? Les prérequis
- le rôle du facilitateur/animateur CRM extérieur à l'équipe
- le rôle des référents CRM au sein de l'équipe
- comment identifier avec l'équipe une problématique de sécurité ?
- comment animer un CRM Santé : du choix de la problématique à la mise en œuvre des actions ?
- LES + : atelier pratique : réalisation d'un diagnostic de fonctionnement de l'équipe - Mises en situation : animation de séquences CRM
Méthodes mobilisées
> Débats - Echanges à partir de vidéos - Exercices pratiques - Retours d'expérience - Animation et pratique d'ateliers - Mises en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour en visio
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
- Chaque participant validé par le jury se voit remette une attestation de compétences délivrée par le CNEH
Ressources pédagogiques
Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazarrotti,, Consultante formatrice senior Pôle QualiSanté Cadre de santé au CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf,, Adjointe du service formation et Référente de l’ offre Praxis
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/03/2025 au 13/03/2025
- Du 18/06/2025 au 20/06/2025
- Le 27/06/2025
Tarifs
Adhérent : 3 500 €
Non-adhérent : 3 850 €