Praxis – Référent.e CRM Santé

Horizon 2025 : piloter la sécurité des soins

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 7 jours (42h)
  • Référence : E1704

Objectifs

7 jours de pratique intensive pour conforter et développer le savoir être et le savoir-faire du pilote CRM Santé, indispensables à la mise en œuvre du travail en équipe

    Fédérer les équipes sur les enjeux de la démarche qualité sécurité des soins

    Repérer l’impact des facteurs humains sur la cohésion d’une équipe

    Identifier les facteurs de réussite qui caractérisent une équipe fiable

    Se doter de méthodes d’analyses innovantes qui sécurisent les organisations et les parcours de soins

    Devenir « référent CRM santé » en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Publié le

27/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs, responsables qualité/gestion des risques

     Directeurs des soins

    Coordinateurs de la gestion des risques associés aux soins 

    Cadres de santé

    Personnels soignants

Prérequis

    Ne nécessite aucun prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Virginie Lazarrotti, cadre de santé, direction qualité/gestion des risques, consultante au CNEH

    Un groupe d'experts, spécialistes des facteurs humaines

Programme

> MODULE 1 - 3 jours : La sécurité des soins intégrée : principes, enjeux du travail en équipe 

    appréhender le positionnement des différents professionnels qui impulsent la démarche qualité sécurité des soins au sein de la structure

    comprendre les liens entre la transformation du système de santé et les attendus de la certification HAS relatifs au travail en équipe


> Atelier 1 : les enjeux de la culture sécurité sur le fonctionnement de l'équipe
    les évolutions de la sécurité des soins afin de rendre notre écosystème de santé fiable

      quelles définitions de la culture sécurité, de l’équipe et du travail en équipe ?

    comment rendre lisible les différents programmes de sécurité ?

  •    programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe (PACTE), la gestion des compétences non techniques d’une équipe (Crew Resource Management en Santé), etc. et les attentes de la démarche certification HAS

    • réaliser le diagnostic de la culture qualité sécurité des soins de votre équipe

  •    quelle stratégie mettre en place à l’échelle de la gouvernance ?

  •    comment piloter la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des soins au sein de l’équipe ?


    • LES + : débats, échanges à partir de vidéos - Exercice pratique de réalisation du diagnostic qualité, sécurité des soins de la structure - Retours d'expérience


    > Atelier 2 : Le leadership, une capacité à intégrer dans l'animation d'une équipe
    uelles représentations l’équipe se fait du leader ?
        quelles notions du leadership sont à développer pour fédérer l’équipe autour d’une vision commune de la sécurité en santé ?

        comment développer le potentiel de l’équipe : les compétences non techniques au service de la sécurité des soins ?

        quels outils et quelles méthodes sont efficaces pour animer l’équipe ?

      comment mobiliser l’intelligence collective d’une équipe : se positionner pour gagner en efficacité et en performance

  •    le leadership : les différents types de leadership

  •    le positionnement des différents professionnels au sein de la structure

  •    l’identification des partenaires principaux : identité professionnelle, prisme de lecture des comportements et des attitudes

  •    les interactions entre les différents corps professionnels


    • LES + : animation d'ateliers autour du leadership (saynètes, speed boat, etc) - LMise en situation avec des outils d'animation d'équipe (mini forum d'échanges, rapport d'étonnement, etc.)


    > MODULE 2 - 3 jours : Le déploiement des outils de sécurisation des pratiques 
       intégrer les outils et les méthodes du travail en équipe dans une perspective d'intelligence collective

       comprendre l'impact du partenariat patient sur la sécurité des soins


    > Atelier 3 : les facteurs humains en santé, quelle considération au sein d'une équipe ?
       les enjeux du travail en équipe

      les 4 composantes du travail en équipe

      les résultats liés à l'équipe

      les outils à mobiliser opur chaque composante

  •    la culture sécurité, les bonnes pratiques de sécurité au sein d'une équipe

  •    le partenariat patient : pratiques collaboratives patient/équipe : concepet ou principe de réalité ?

  •    la communication : quels outils rendent l'équipe fiable ? Sécuriser la communication en situation critique, animer une séquence de briefing et de débriefing, etc. au sein de l'équipe


    • LES + : ateliers : jeux de rôles - Partages d'outils - Mise en situation à partir de scénarios identifiés par les participants : animer une séquence de briefing puis de débriefing


    > Atelier 4 : comment fédérer les équipes autour de comportements et de pratiques sécuritaires ?
      améliorer la faibilité de l'équipe en travaillant sur les facteurs humains

      le CRM Santé : pourquoi ? Quels moyens ? Quels buts ? Les prérequis

      le rôle du facilitateur/animateur CRM extérieur à l'équipe

      le rôle des référents CRM au sein de l'équipe

      comment identifier avec l'équipe une problématique de sécurité ?

      comment animer un CRM Santé : du choix de la problématique à la mise en œuvre des actions ?


      LES + : atelier pratique : réalisation d'un diagnostic de fonctionnement de l'équipe - Mises en situation : animation de séquences CRM

    Méthodes mobilisées

    > Débats - Echanges à partir de vidéos - Exercices pratiques - Retours d'expérience - Animation et pratique d'ateliers - Mises en situation - Jeux de rôle

    Modalités d'évaluation de la formation

    Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour en visio

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

      Chaque participant validé par le jury se voit remette une attestation de compétences délivrée par le CNEH

    Ressources pédagogiques

    Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    > En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Feuille d'émargement
    Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Virginie Lazarrotti,, Consultante formatrice senior Pôle QualiSanté Cadre de santé au CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf,, Adjointe du service formation et Référente de l’ offre Praxis

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 11/03/2025 au 13/03/2025
    • Du 18/06/2025 au 20/06/2025
    • Le 27/06/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 500 €

    Non-adhérent : 3 850 €