Accompagnement sur site à la réalisation du retraitement Comptable (RTC)

Catégorie : Formation
Date : 26/03/2025

  • Le RTC est le seul outil de comptabilité analytique hospitalière obligatoire, réalisé chaque année par les établissements, en respectant une méthodologie donnée et un calendrier établi, puis transmis à l’ARS pour validation.
  • La réalisation du RTC nécessite compétences et savoir-faire ainsi que la maîtrise des outils ad hoc (plateforme e-RTC, ARCANH et VALID RTC).
  • Le CNEH vous propose trois niveaux d’accompagnement, adaptés à vos besoins : de la prestation de formation pour transmettre les étapes clé de la construction d’un RTC à la réalisation complète pour l’établissement du RTC, en passant par la formation action avec la supervision et le contrôle de votre RTC avant envoi à l’ARS.

LES 3 NIVEAUX DE PRESTATION

  • Prestation 1 – Formation sur mesure : Le CNEH forme les équipes à la réalisation du RTC

Durée : 2 jours – En présentiel, sur site

Objectifs :

→ Identifier les étapes clés de la construction d’une comptabilité analytique en coût
complet et les appliquer au retraitement comptable (RTC)
→ Acquérir une méthodologie pour remplir le logiciel ARCAnH RTC et contrôler les
données issues de VALID RTC

  • Prestation 2 – Formation action : Le CNEH forme les équipes à la réalisation du RTC, les équipes réalisent le RTC et le CNEH contrôle avant envoi

Durée : 1 jour – En présentiel, sur site – Accompagnement en atelier à distance

Objectifs :

→ Identifier les étapes clés de la construction d’une comptabilité analytique en coût
complet et les appliquer au retraitement comptable (RTC)
→ Acquérir une méthodologie pour remplir le logiciel ARCAnH RTC
→ Construire sa boite à outil pour préparer ses données

  • Prestation 3 – Conseil : Le CNEH fait le RTC à votre place

Accompagnement en atelier à distance

Objectifs :

→ Acculturer les équipes au RTC
→ Réaliser pour l’établissement le RTC à partir des données disponibles
→ Obtenir la validation de l’ARS et si besoin, intégrer les modifications demandées
par l’ARS pour pouvoir valider le RTC

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Philippe Solivéri, Directeur de l’offre Finances et du Contrôle de Gestion du CNEH
Tél. 06 77 52 24 28 – Email : philippe.soliveri@cneh.fr

INSCRIPTION

Sophie Millet, Assistante du Pôle Finances et Information Médicale
Tél. 01 41 17 15 47 – Email : sophie.millet@cneh.fr