Accueillir et encadrer les nouveaux professionnels

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4026
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les enjeux et finalités de l’accueil et de l’encadrement des nouveaux professionnels
Identifier les dispositifs à mettre en place afin de garantir une intégration réussie au sein de son service et de son institution
Construire ses outils pour un accueil et un accompagnement personnalisé et qualité

Le mot de l'expert(e)

A l’heure où le secteur sanitaire et médicosocial souffre de pénurie de personnels, d’un manque d’attractivité et peine à fidéliser ses nouvelles recrues, il est plus que jamais important de développer une politique d’intégration qui favorise le bien-être et la qualité de vie et du travail des nouveaux professionnels. Leur accueil et leur accompagnement sont donc des enjeux majeurs des politiques de ressources humaines responsables. Et dans ce parcours d’intégration, chacun a son rôle à jouer.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

    Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert du CNEH

Programme

> L’état des lieux des pratiques en matière d’accueil et d’encadrement des nouveaux professionnels : quels stratégies, dispositifs et outils d’intégration ?

> L’intégration des nouveaux professionnels à l’hôpital et dans le médico-social : un enjeu central de la politique des ressources humaines face aux problèmes endémiques de recrutement

    L’intégration, dernière étape du processus de recrutement

    Les deux dimensions de l’intégration : temporelle et fonctionnelle, identitaire et culturelle

    La nécessité de formaliser la politique d’intégration dans le projet d’établissement, dans le projet social et dans le projet de soins


> L’intégration en actes : la mise en œuvre sur le terrain
    La mise en place de procédures actives d’accueil 

    La création d’un parcours d’intégration pour les nouveaux professionnels : le parcours d’intégration type et les points de passage incontournables

    La personnalisation de l’accueil, aux niveaux de l’établissement, du service, de l’équipe (l’importance de l’appartenance à un collectif de travail)

    La journée d’accueil

    Les livrets d’accueil

    L’accompagnement par un collègue de travail (tutorat, compagnonnage) et par la formation continue

    Une évaluation réciproque par le bilan d’étape, l’enquête de satisfaction et le rapport d’étonnement

    L’évaluation de la politique d’accueil et d’intégration


> Les parcours d’intégration spécifiques
    Les remplaçants d’été : pour une intégration rapide

    Les jeunes stagiaires et les personnes en contrat d’alternance

    Les futurs professionnels : pour une intégration à plus long terme

Méthodes mobilisées

Une approche complète de l’intégration des nouveaux professionnels, du diagnostic des pratiques existantes à la formalisation d’un plan d’action individualisé pour favoriser une prise de poste efficiente

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 06/03/2025 au 07/03/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €