- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G1367
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Envisager l’éthique de la bientraitance et la concrétiser dans ses actes et comportements
Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance
Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante
Mieux adapter le soin en vivant l’expérience du vieillissement
Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
Le mot de l'expert(e)
La bientraitance est une démarche globale de prise en charge de l’usager visant à promouvoir le respect de ses droits et libertés, son écoute et ses besoins. Elle favorise tant l’implication des usagers que la qualité de vie au travail, en se centrant sur le sens du travail. Devenue une notion incontournable, la bientraitance peut cependant perdre son sens si elle n'est pas attentivement traitée. Ce "prendre soin" se heurte également à un contexte de travail difficile, sur le plan économique mais aussi émotionnel. Les équipes se retrouvent au coeur d'injonctions paradoxales qu'elles sont amenées à résoudre "chacune dans leur coin". La bientraitance nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs, incluant la vision des usagers qu'il est si difficile d'écouter. La bientraitance n'est pas toujours là où on l'attend, et nécessite une attention particulière pour se déployer réellement et collectivement, chaque jour, sur le terrain.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou vulnérables
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
- Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
Programme
> Maîtriser le cadre réglementaire et éthique
- définition de la maltraitance
- les différentes formes de maltraitance
- l’impact de la négligence et de la maltraitance
- l’impact sur la vie d’équipe
- la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance
- le tabou
- la procédure et le signalement
- les règles professionnelles d’exercice
- la notion de consentement libre et éclairé
- la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ainsi que les autres textes (loi Leonetti, loi sur la fin de vie)
- la responsabilité professionnelle
> Identifier les liens entre le concept et la pratique
- la définition de la bientraitance
- les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : distinguer les notions de dignité, singularité, respect, vulnérabilité, sollicitude, libre arbitre, etc.
- une réflexion sur les actes de la vie quotidienne
- la bientraitance lors des temps clés de la journée : le réveil, la toilette, les déplacements, les mobilisations, les repas, l’animation, le coucher, les soins
- les recommandations de la HAS sur la bientraitance
> Progresser
- la grille d’auto-contrôle de ses pratiques professionnelles CEPPRAL
- l’analyse des pratiques des professionnels sur les critères de la grille
- l’identification des axes d’amélioration et la définition d’un plan d’actions individuel
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas - Mise en situation - Analyse des pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr