Agir en bientraitance en ESSMS

  • Domaine de formation : Médico-social
  • Durée : Sur site
  • Référence : G1367
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Envisager l’éthique de la bientraitance et la concrétiser dans ses actes et comportements
Identifier les actes et les situations de négligence et de maltraitance
Débanaliser tout acte de soin et prendre conscience de la portée et des conséquences immédiates ou à termes des attitudes soignantes à l’égard de la personne dépendante
Mieux adapter le soin en vivant l’expérience du vieillissement
Appréhender le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS

Le mot de l'expert(e)

La bientraitance est une démarche globale de prise en charge de l’usager visant à promouvoir le respect de ses droits et libertés, son écoute et ses besoins. Elle favorise tant l’implication des usagers que la qualité de vie au travail, en se centrant sur le sens du travail. Devenue une notion incontournable, la bientraitance peut cependant perdre son sens si elle n'est pas attentivement traitée. Ce "prendre soin" se heurte également à un contexte de travail difficile, sur le plan économique mais aussi émotionnel. Les équipes se retrouvent au coeur d'injonctions paradoxales qu'elles sont amenées à résoudre "chacune dans leur coin". La bientraitance nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs, incluant la vision des usagers qu'il est si difficile d'écouter. La bientraitance n'est pas toujours là où on l'attend, et nécessite une attention particulière pour se déployer réellement et collectivement, chaque jour, sur le terrain.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Toute personne travaillant auprès de personnes âgées ou vulnérables

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

Programme

>  Maîtriser le cadre réglementaire et éthique

    définition de la maltraitance

   - les différentes formes de maltraitance
   - l’impact de la négligence et de la maltraitance
    l’impact sur la vie d’équipe

    la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance

   - le tabou
   - la procédure et le signalement
    les règles professionnelles d’exercice

   - la notion de consentement libre et éclairé
   - la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ainsi que les autres textes (loi Leonetti, loi sur la fin de vie)
   - la responsabilité professionnelle

> Identifier les liens entre le concept et la pratique
    la définition de la bientraitance

    les valeurs, approches et attitudes de la notion de bientraitance : distinguer les notions de dignité, singularité, respect, vulnérabilité, sollicitude, libre arbitre, etc.

    une réflexion sur les actes de la vie quotidienne

    la bientraitance lors des temps clés de la journée : le réveil, la toilette, les déplacements, les mobilisations, les repas, l’animation, le coucher, les soins

    les recommandations de la HAS sur la bientraitance


>  Progresser
    la grille d’auto-contrôle de ses pratiques professionnelles CEPPRAL

    l’analyse des pratiques des professionnels sur les critères de la grille

    l’identification des axes d’amélioration et la définition d’un plan d’actions individuel

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etudes de cas - Mise en situation - Analyse des pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Romy Tondje, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr