- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2055
- Satisfaction participants : 4/5
Objectifs
Concevoir les tableaux de bord adaptés aux décideurs et aux opérationnels
Savoir analyser les indicateurs de performance d’un pôle
Étudier l’impact médico-économique des projets en fonction des problématiques terrain
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Contrôleurs de gestion
Personnels de la direction des affaires financières
Personnels du DIM
Cadres administratifs de pôle
Prérequis
Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Information à prendre en compte : Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Bruno Aesch, médecin DIM, CHU Tours
- Sophie Colasse, Responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes
Programme
> Le positionnement du contrôleur de gestion à l’hôpital ?
> Analyser l'activité des pôles
- concevoir des tableaux de bord utiles et utilisables par les pôles
- atelier : construction en sous-groupes des maquettes de tableaux de bord pour les pôles cliniques, médico-techniques et les activités supports
> Compléter l’analyse des pôles par des diagnostics ponctuels issus des benchmarks
- l'analyse des coûts des pôles médico-techniques
- atelier : renseignement de différentes fiches en sous-groupes
- l’analyse des coûts des pôles cliniques : se comparer à l’ENC
- atelier : analyse de la juste prescription des consommations médico-techniques sur la base du case-mix de l’établissement
- les bases pluridimensionnelles pour apprécier la performance globale du pôle
> Étudier des projets
- choisir la méthode de calculs de prise de décision : coût complet ou coût marginal
- la collecte et la fiabilisation des données
- le calcul la marge et/ou du seuil de rentabilité
- la rédaction d'une présentation synthétique
- atelier : sur la base d'un scénario, réalisation du schéma du parcours patient et chiffrage du projet
> Atelier Benchmark : ENC, Base Angers et RTC
> Étude de projet avec études médico-économiques : une mise en pratique capacitaire
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Illustrations concrètes sous forme de retours d’expérience et d'exercices réalisés sur la base de données réelles
Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 23/10/2025 au 24/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €