Animer en pratique le dialogue de gestion avec les pôles

Mise en place et utilisation des outils du dialogue de gestion

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2055
  • Satisfaction participants : 4/5

Objectifs

Concevoir les tableaux de bord adaptés aux décideurs et aux opérationnels
Savoir analyser les indicateurs de performance d’un pôle
Étudier l’impact médico-économique des projets en fonction des problématiques terrain

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Contrôleurs de gestion
Personnels de la direction des affaires financières
Personnels du DIM
Cadres administratifs de pôle

Prérequis

Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Information à prendre en compte : Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Bruno Aesch, médecin DIM, CHU Tours

    Sophie Colasse, Responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes

Programme

> Le positionnement du contrôleur de gestion à l’hôpital ?

> Analyser l'activité des pôles

    concevoir des tableaux de bord utiles et utilisables par les pôles 

    atelier : construction en sous-groupes des maquettes de tableaux de bord pour les pôles cliniques, médico-techniques et les activités supports


> Compléter l’analyse des pôles par des diagnostics ponctuels issus des benchmarks
    l'analyse des coûts des pôles médico-techniques

    atelier : renseignement de différentes fiches en sous-groupes 

    l’analyse des coûts des pôles cliniques : se comparer à l’ENC

    atelier : analyse de la juste prescription des consommations médico-techniques sur la base du case-mix de l’établissement

    les bases pluridimensionnelles pour apprécier la performance globale du pôle


> Étudier des projets
    choisir la méthode de calculs de prise de décision : coût complet ou coût marginal

    la collecte et la fiabilisation des données

    le calcul la marge et/ou du seuil de rentabilité

    la rédaction d'une présentation synthétique

    atelier : sur la base d'un scénario, réalisation du schéma du parcours patient et chiffrage du projet


> Atelier Benchmark : ENC, Base Angers et RTC

> Étude de projet avec études médico-économiques : une mise en pratique capacitaire

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Illustrations concrètes sous forme de retours d’expérience et d'exercices réalisés sur la base de données réelles
Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 23/10/2025 au 24/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €