- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1706
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Apprendre à mobiliser, transformer et exploiter les données hospitalières les plus pertinentes : la modélisation des données au service de la stratégie
S’approprier le modèle au travers de nombreux cas d’usage
Identifier les bonnes pratiques organisationnelles pour exploiter au mieux les données hospitalières
Le mot de l'expert(e)
Les données hospitalières constituent un gisement largement inexploité de valeur. Leur mobilisation massive à l’échelle d’un hôpital aide à prendre des décisions managériales ou cliniques, facilite la vie quotidienne des agents et nourrit les projets de recherche et d’innovation.
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des affaires financières
Contrôleurs de gestion
Médecins DIM
Chefs de pôle
Chefs de service
Data scientist
Data analyst
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Sylvain Delair, directeur adjoint Data et Contrôle de Gestion au secrétariat général, CHU de Grenoble
Programme
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> Présentation générale des enjeux en lien avec les données
> Comprendre l’organisation des données hospitalières afin de mieux les mobiliser
> Cas d’usages d’aide à la décision managériale
- Cas d’usage 1 - les ressources humaines : comment suivre précisément l’organisation du travail, l’attractivité
- Cas d’usage 2 - les blocs : comment piloter l’utilisation des salles, optimiser les vacations et analyser précisément chaque intervention dans ses différentes étapes
- Cas d’usage 3 - comment mobiliser les données du dossier patient aux Urgences afin de fluidifier au maximum les flux intra et extra hôpital
- Cas d’usage 4 - Améliorer les analyses sur le capacitaire : disponibilité des lits en temps réel et rétrospective, création d’un indicateur avec la charge en soin et lien avec les données en ressources humaines
- Cas d’usage 5 - Mettre en place un pilotage des secrétariats via l’exploitation des données d’agenda, de numérisation, de dictée numérique et de consultations externes
> Cas d’usage d’Aide à la décision clinique et aux projets de recherche
- Cas d’usage 6 - Exploitation des méta-données du dossier patient : monitorer le remplissage du DP par les soignants (recueil de données, pancarte) et par les praticiens (Diagnostic, Observations)
- Cas d’usage 7 - Mobiliser les données de prise en charge sur le dossier patient afin de piloter des activités hors champs traditionnel PMSI ou Assurance Maladie et faire une première évaluation de leur pertinence
- Cas d’usage 8 - Aider les projets de recherche en fournissant des jeux de données ad hoc les plus pertinents possibles, faisant appel à plusieurs domaines ditincts
> Les principales solutions informatiques adéquates
> Les conditions de réussite organisationnelles et managériales
Méthodes mobilisées
Une approche pragmatique et opérationnelle
Des cas d’usage et des illustrations concrètes sous forme de retour d’expérience et d’exemples réalisés sur la base de données réelles
Discussions et débats autour de chaque cas d’usage
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Soliveri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 10/04/2025 au 11/04/2025
- Paris
- Du 16/10/2025 au 17/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 350 €
Non-adhérent : 1 500 €