- Domaine de formation : Médico-social
- Durée : Sur site
- Référence : G1297
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Réaliser un état des lieux de la santé financière de votre EHPAD permettant de :
Le mot de l'expert(e)
Les EHPAD doivent affronter des nouveaux défis dans un environnement en constant changement :##NewLine##- Accueil d’un public particulier en EHPAD public (forte dépendance, précarité sociale, psycho-gériatrie) et besoin de prévoir l’accueil de publics spécifiques (personnes handicapées vieillissantes, personnes obèses vieillissantes, etc.). ##NewLine##- Accroissement de la technicité de gestion et du contrôle : maîtrise financière, développement de la comptabilité analytique, EPRD##NewLine##- Incitation au regroupement/au développement de stratégies de groupes : contexte des GHT, GCSMS.##NewLine##- Objectifs de performance grandissants: données ANAP, CPOM, HAPI, évaluation externe imposant une recherche d’efficience.##NewLine##- Innovation et modernisation de l’offre attendues : développement de la prévention, de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, télémédecine, robotique, technologies connectées, coordination de parcours, etc.##NewLine##Une bonne gestion financière est essentielle pour répondre à ces défis.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Équipes de direction
Équipes d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD
- Christophe Catala, directeur d’hôpital
Programme
> Comment conduire l’audit financier et dresser un diagnostic
- la méthodologie d'audit
- les outils
> L'exploitation des données issues des bilans financiers des 3 derniers exercices
- l'analyse des comptes d'exploitation afin d'apprécier la situation financière, notamment par référence aux ratios des
principales charges comparés aux standards du secteur
- l'analyse des grandeurs bilancielles
- le fonds de roulement d’exploitation (FRE) constitué d’actifs stables d’exploitation et des financements stables d’exploitation
- le fonds de roulement d’investissement (FRI) calculé par différence entre les financements stables et les emplois stables du haut de bilan
- le fonds de roulement net global (FRNG) composé du FRE et du FRI
- le besoin en fonds de roulement (BFR) résultant du décalage éventuel d’exploitation
- l'analyse de la CAF, de l'endettement court et long terme ainsi qu'à la situation de trésorerie : indicateurs de la viabilité
- l'analyse de ratios financiers
- l’endettement
- la vétusté des immobilisations
- le fonds de roulement en jours d’exploitation, etc.
- d’autres indicateurs viendront également compléter l’analyse
- la capacité d’autofinancement
- l’activité
- le coût annuel à la place et d’autres indicateurs ANAP
- construction des tableaux et de graphes comparatifs
> Les axes d’amélioration de la gouvernance et de la gestion financière
- identifier les pistes d’amélioration sur le plan financier
- bâtir un plan d’actions pour optimiser la gestion de son établissement
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d’expérience - Exercices pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants -Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Romy Tondje, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr