Audit financier en ESSMS

Maximiser sa performance financière

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G1297

Objectifs

> Réaliser un état des lieux de la santé financière de votre EHPAD permettant de :

    mesurer son activité et sa structure de coût

    fournir un avis sur la viabilité financière de votre établissement

    proposer des axes d'optimisation de la gouvernance et de la gestion financière

Le mot de l'expert(e)

Les EHPAD doivent affronter des nouveaux défis dans un environnement en constant changement :##NewLine##- Accueil d’un public particulier en EHPAD public (forte dépendance, précarité sociale, psycho-gériatrie) et besoin de prévoir l’accueil de publics spécifiques (personnes handicapées vieillissantes, personnes obèses vieillissantes, etc.)##NewLine##- Accroissement de la technicité de gestion et du contrôle : maîtrise financière, développement de la comptabilité analytique, EPRD##NewLine##- Incitation au regroupement/au développement de stratégies de groupes : contexte des GHT, GCSMS.##NewLine##- Objectifs de performance grandissants: données ANAP, CPOM, HAPI, évaluation externe imposant une recherche d’efficience.##NewLine##- Innovation et modernisation de l’offre attendues : développement de la prévention, de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, télémédecine, robotique, technologies connectées, coordination de parcours, etc.##NewLine##Une bonne gestion financière est essentielle pour répondre à ces défis

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Équipes de direction

    Équipes d'encadrement

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD
Christophe Catala, directeur d’hôpital

Programme

> Comment conduire l’audit financier et dresser un diagnostic

    la méthodologie d'audit

    les outils


> L'exploitation des données issues des bilans financiers des 3 derniers exercices
    l'analyse des comptes d'exploitation afin d'apprécier la situation financière, notamment par référence aux ratios des

principales charges comparés aux standards du secteur
    l'analyse des grandeurs bilancielles

   - le fonds de roulement d’exploitation (FRE) constitué d’actifs stables d’exploitation et des financements stables d’exploitation
   - le fonds de roulement d’investissement (FRI) calculé par différence entre les financements stables et les emplois stables du haut de bilan
   - le fonds de roulement net global (FRNG) composé du FRE et du FRI
   - le besoin en fonds de roulement (BFR) résultant du décalage éventuel d’exploitation
   - l'analyse de la CAF, de l'endettement court et long terme ainsi qu'à la situation de trésorerie : indicateurs de la viabilité
    l'analyse de ratios financiers

   - l’endettement
   - la vétusté des immobilisations
   - le fonds de roulement en jours d’exploitation, etc.
    d’autres indicateurs viendront également compléter l’analyse

   - la capacité d’autofinancement
   - l’activité
   - le coût annuel à la place et d’autres indicateurs ANAP
    construction des tableaux et de graphes comparatifs


> Les axes d’amélioration de la gouvernance et de la gestion financière
    identifier les pistes d’amélioration sur le plan financier

    bâtir un plan d’actions pour optimiser la gestion de son établissement

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Retours d’expérience - Exercices pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr