- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E158
Objectifs
Maîtriser les règles de rédaction et de gestion des documents qualité
Rendre son système documentaire efficace et pérenne
Favoriser l’appropriation et l’utilisation des documents qualité par les équipes
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Membres du service qualité
Cadres de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH
Programme
> La gestion documentaire dans une démarche qualité : intérêts, définition des termes
> La mise en place de la gestion documentaire
- le rôle du responsable assurance qualité
- le mode de rédaction des documents qualité
- le recensement et la mise à jour des documents qualité existants
- la nécessité de la « procédure des procédures » et de la « procédure de gestion des documents » : exemples hospitaliers
> Des « recettes » pour réussir la mise en place des documents qualité ?
- les documents à élaborer : manuel qualité, charte qualité, procédures, modes opératoires, enregistrements
- l'utilisation du logigramme
- la communication, la sensibilisation et l’utilisation sur le terrain
- exemples de tableaux de bord de gestion des documents
> L’intégration des documents externes à l’établissement, des notes de service, des notes d’information et de logiciels documentaires, etc.
> Les principaux systèmes d'information à disposition
> Des retours d’expérience hospitalières
- la mise en place des documents
- la communication autour des documents
- l’aide de l’informatique
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anja Andriamanantena, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 09/10/2025 au 10/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €