Booster ses prises de parole en public

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4033
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Développer une expression aisée à l’oral et perfectionner ses prises de parole en public
Travailler ses prises de parole sur le fond en les structurant efficacement
Améliorer la forme de ses prises de parole afin de capter son auditoire

Le mot de l'expert(e)

Prendre la parole en public est un exercice qui ne va pas de soi pour tout le monde. En effet, l’éloquence n’est pas donnée à chacun et suppose de se préparer sur le fond et sur la forme, afin de faire passer son discours en l’adaptant à son auditoire. Qu’il s’agisse de faire un exposé, de présenter un projet, de s’exprimer en réunion ou face à un jury, les occasions sont multiples qui nécessitent de bien s’exprimer.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Les blocages et difficultés de l’expression orale

    état des lieux des situations de prise de parole en public, des enjeux de celles-ci et des difficultés rencontrées à l’oral

    le trac, la timidité et la peur des autres : comment les comprendre et maîtriser son trac ?

    le stress relationnel : les techniques bio-psycho-comportementales pour faire face en situation d'anxiété sociale (respiration, modification de pensée, confiance en soi)


> Les composantes de l’expression orale
    les données physiologiques de la parole : le ton, le débit, les pauses, l'articulation, la respiration, l'élocution, la voix, le volume

    l'expression corporelle : le regard, le corps, la respiration, l’expressivité, les gestes et la posture, l’occupation de l'espace

    le niveau intellectuel : le langage, le vocabulaire, la structuration de la pensée

    le niveau relationnel : la présence, la congruence, l’humour

    les autres composantes : le temps, le contexte, la salle, le public


> La méthodologie et les techniques pour une prise de parole efficace
    la préparation de l'intervention sur le fond : les attentes, les objectifs, le contenu, les différents types de plan, la conclusion, l’accroche : de l’organisation des notes à la gestion du temps

    l'expression verbale : l’utilisation de tous les canaux sensoriels (limbique, visuel, rationnel)

    les techniques d'exposé pour intéresser son auditoire : le pitch, les démonstrations, exemples et anecdotes, le verbal et le non-verbal

    les bases de l’argumentation intersubjective : les trois catégories d’argument (l’ethos ou la crédibilité de l’orateur, le logos ou le raisonnement logique, le pathos ou l’appel aux sentiments pour susciter l’adhésion)

    les supports pédagogiques et aides visuelles au service de l’orateur : powerpoint, paperboard, objets, etc.

    la gestion de l’interactivité avec le public et la réponse aux questions

Méthodes mobilisées

Un entrainement sur le fond et su la forme à la prise de parole en public sur des thématiques proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 28/05/2025 au 29/05/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €