- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : J1021
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
S’approprier la mission de médiateur hospitalier
Identifier les contextes institutionnels d’intervention au quotidien
Acquérir les fondamentaux de l’entretien de médiation hospitalière
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Médiateurs médicaux et non médicaux
Responsables des relations avec les usagers, membres de la CDU
Prérequis
Disposer de connaissances de bases en droit de la santé et en droit des patients
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Jean-Francois Simon, Coach et facilitateur du changement
Programme
> La médiation et le droit hospitalier
- le cadre juridique de la médiation hospitalière
- la fonction de médiateur hospitalier
- la typologie des demandes
- l’analyse critique des motifs et réponses
- le déroulement, la conclusion et le suivi d’un entretien de médiation
- le compte rendu du médiateur
> Les différents cadres de référence de chaque personne dans la réception de l’information, son traitement et sa restitution
> Le conflit
- les caractéristiques d’un conflit
- les obstacles à la qualité relationnelle
> L’analyse des différentes méthodes de résolution des conflits
- la médiation
- la négociation
- la conciliation
- l’arbitrage
> Le processus de résolution des conflits
- par l’adversité
- par l’altérité
> Le médiateur
- des portraits de médiateurs
- les quatre principes éthiques et déontologiques des professionnels (le Codeome) : impartialité, indépendance, neutralité et confidentialité
- la posture d’accueil et d’autorité du médiateur
> Les personnes, les crises et les conflits
- identifier les situations de crise en milieu hospitalier (litiges, crises et conflits)
> La conduite d’une médiation hospitalière
- les techniques d’entretien de médiation
- le processus
- les précautions à prendre
> Les techniques et le savoir-faire du médiateur hospitalier
- l’écoute active
- l’accompagnement de la réflexion et la responsabilité des parties
- le soutien, l’appréciation, la confrontation et l’anticipation
- la reformulation
> Une journée REX le 5ème jour de formation afin de confronter les mises en pratique en établissement et de répondre aux questions des participants
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Mises en situation, jeux de rôle - Exercices pratiques sur documents - Pratiques réflexives - Présentation d'expériences de médiation - Analyse des pratiques - Synthèse de conseils et méthodes
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - Validation des acquis par les jeux de rôle - Questionnaire d'évaluation à chaud - Retours d'expérience (J5)
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 03/02/2025 au 04/02/2025
- Du 17/03/2025 au 18/03/2025
- Le 24/06/2025
- Paris
- Du 18/09/2025 au 19/09/2025
- Du 15/10/2025 au 16/10/2025
- Le 15/12/2025
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €