- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : Sur site
- Référence : J1336
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Intégrer les principes de laïcité et leur application en structures de santé ou médico-sociales publiques
Prévenir et manager les situations à risque
Maîtriser les conduites à tenir devant les demandes ou situations liées à l'appartenance religieuse
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Programme
> La réalité d’un principe juridique en établissement et son applicabilité
- la loi et sa raison d’être
- la définition de la laïcité et le sens des textes
- les piliers de la laïcité
- le principe applicable au service public hospitalier et les conséquences sur les personnels
- la neutralité (exemples de situations et de comportements)
- les personnels hospitaliers et leurs propres convictions
- droits des patients et laïcité : ce qui peut être entendu et accepté (les demandes particulières : alimentation, hygiène, actes médicaux spécifiques, refus de soins)
- l'analyse du comportement et la compréhension du cadre de référence de l'usager
> Les obligations du personnel de santé et des établissements
- le rôle de l’encadrement : la nécessité d’appliquer un principe légal et éthique
- l'analyse de la jurisprudence
> Quel management des services RH ?
- la posture à adopter en fonction du contexte d'exercice professionnel
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas à partir de films pédagogiques - Utilisation d'une boîte à outils pédagogiques - Cas pratique et échange de pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - Quiz d'évaluation des connaissances/quiz d'acquisition - Questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr