La laïcité dans le service public hospitalier

Quelle gestion ? Quelles réponses au fait religieux ?

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1336
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Intégrer les principes de laïcité et leur application en structures de santé ou médico-sociales publiques
Prévenir et manager les situations à risque
Maîtriser les conduites à tenir devant les demandes ou situations liées à l'appartenance religieuse

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> La réalité d’un principe juridique en établissement et son applicabilité

    la loi et sa raison d’être

    la définition de la laïcité et le sens des textes

    les piliers de la laïcité

    le principe applicable au service public hospitalier et les conséquences sur les personnels

   - la neutralité (exemples de situations et de comportements)
   - les personnels hospitaliers et leurs propres convictions
   - droits des patients et laïcité : ce qui peut être entendu et accepté (les demandes particulières : alimentation, hygiène, actes médicaux spécifiques, refus de soins)
   - l'analyse du comportement et la compréhension du cadre de référence de l'usager

> Les obligations du personnel de santé et des établissements
    le rôle de l’encadrement : la nécessité d’appliquer un principe légal et éthique

    l'analyse de la jurisprudence


> Quel management des services RH ?
    la posture à adopter en fonction du contexte d'exercice professionnel

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas à partir de films pédagogiques - Utilisation d'une boîte à outils pédagogiques - Cas pratique et échange de pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - Quiz d'évaluation des connaissances/quiz d'acquisition - Questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr