- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : E2505
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les enjeux d'un PCA et d’un PRA (Plan de Continuité d'Activité / Plan de Reprise d'Activité)
Définir les étapes essentielles à la mise en œuvre d'un PCA PRA
Renforcer la résilience de son organisation
Mobiliser les acteurs et être prêt le jour !
Publié le
23/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
RSSI et référents Sécurité Informatique
Directeurs/responsables qualité et gestionnaires de risques
Directeurs des soins, cadres de santé
Chefs de pôle, médecins
Responsables du bureau des entrées
Pharmaciens responsables
Responsables laboratoires de biologie médicale
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH
Programme
>Définition, contexte, enjeux de la sécurité numérique en santé
- attentes de la HAS
- prérequis et référentiels nationaux
- pilotage de projet
> Structuration d’une méthodologie de travail et identification des acteurs à mobiliser à chaque étape
- identification des processus critiques par service et des risques potentiels
- définition des scénarios de crises
- développement de plans d’interventions spécifiques à chaque scénario de crise
- mise en place de tests des plans de continuité d’activité
- sensibilisation des personnels aux enjeux de la continuité d’activité
- équipe identifiée pour le lancement de la continuité d’activité
- formation des personnels à l’exécution du PCA
- inventaire des ressources humaines/matériels/logiciels nécessaires à la reprise d’activité
- rôle des référents sécurité SI
- plan de communication des procédures à suivre en cas de mise en route de PCA
> Evaluation du dispositif
> Gestion des incidents significatifs ou graves de sécurité des systèmes d'information
> Gestion des recommandations et des mesures d'urgence proposées par l’ANSSI
Méthodes mobilisées
Interactivité - Nombreuses illustrations - Etude de cas - Retours d’expérience et capitalisation des savoirs
Modalités d'évaluation de la formation
Questionnaire de satisfaction et d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 16/06/2025 au 17/06/2025
- Paris
- Du 04/12/2025 au 05/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €