- Domaine de formation : Systèmes d'information hospitaliers
- Durée : 3 demi-journées soit 1.5 jours (9h / 9h à 12h)
- Référence : F2049
Objectifs
> Identifier les fondamentaux et les différentes composantes de la gouvernance des SI et les adapter au GHT
> Mettre en place des instances de gouvernance SI qui favorisent l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du GHT
> Intégrer les meilleures pratiques de gouvernance
> Mettre en application les outils à disposition
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs des systèmes d'information
- Responsables des systèmes d'information
- Chefs de projet
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Sylvie Delplanque, DSI, GHT Côte d’Opale
Olivier Plassais, directeur des services numériques, CHU de Nantes
Programme
> Définition et fondements de la gouvernance des SI et de sa mise en place opérationnelle
> Les référentiels de la gouvernance des SI de GHT et leur utilisation
- tour d'horizon des référentiels de gouvernance
- catalogue de services
- fiches par composantes de services (PMO, MCO, sécurité)
- les principaux processus et les indicateurs de performance
> Les déterminants de l'organisation de la DSI et de sa gouvernance
- le schéma directeur et la stratégie
- l'anticipation et la gestion des compétences nécessaires
- les outils de la GMPC/GPEC
- repérer et entretenir les compétences rares
- les traitements et ajustement entre les besoins
- l'alignement du management avec le schéma directeur
- les meilleures pratiques de gouvernance des SI
- manager une équipe multiculturelle
> L'organisation d'une délégation efficace, l'évaluation et l'optimisation de la performance du SI de GHT
> La maîtrise des coûts des activités de la DSI
- le processus budgétaire et les clés de répartition/budget
> Les leviers et les freins au changement (matrice SWOT)
- la gouvernance des SI
- la maturité technologiques des SI
- la maturité des équipes SI
- la capacité financière des établissements
- les avantages et inconvénients de l’externalisation
- l'étude de l’écosystème régional
Méthodes mobilisées
> Accompagnement d'une heure post formation, individulaisé et contextualisé, sur les problématiques de chacun
> Appports théoriques - Illustrations et cas concret - Mise en applications des outils en séance - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Evaluation à chaud à l'issue de la journée
Ressources pédagogiques
Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr