Comment instaurer et promouvoir une DSI de GHT

Une condition indispensable à la convergence

  • Domaine de formation : Systèmes d'information hospitaliers
  • Durée : 1.5 jours (9h)
  • Référence : F2049
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier les fondamentaux et les différentes composantes de la gouvernance des SI et les adapter au GHT
Mettre en place des instances de gouvernance SI qui favorisent l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du GHT
Intégrer les meilleures pratiques de gouvernance
Mettre en application les outils à disposition

Publié le

21/10/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des systèmes d'information
Responsables des systèmes d'information
Chefs de projet

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sylvie Delplanque, DSI, GHT Côte d’Opale

    Olivier Plassais, directeur des services numériques, CHU de Nantes

Programme

FORMATION SUR 3 DEMI-JOURNEES DE 9H à 12H EN CLASSE VIRTUELLE

> Définition et fondements de la gouvernance des SI et de sa mise en place opérationnelle

> Les référentiels de la gouvernance des SI de GHT et leur utilisation

    tour d'horizon des référentiels de gouvernance

   - catalogue de services
   -  fiches par composantes de services (PMO, MCO, sécurité)
   - les principaux processus et les indicateurs de performance


> Les déterminants de l'organisation de la DSI et de sa gouvernance
    le schéma directeur et la stratégie

    l'anticipation et la gestion des compétences nécessaires

   - les outils de la GMPC/GPEC
   - repérer et entretenir les compétences rares
   - les traitements et ajustement entre les besoins
   - l'alignement du management avec le schéma directeur
    les meilleures pratiques de gouvernance des SI

    manager une équipe multiculturelle


> L'organisation d'une délégation efficace, l'évaluation et l'optimisation de la performance du SI de GHT

> La maîtrise des coûts des activités de la DSI
    le processus budgétaire et les clés de répartition/budget 


> Les leviers et les freins au changement (matrice SWOT)
    la gouvernance des SI

    la maturité technologiques des SI

    la maturité des équipes SI

    la capacité financière des établissements

    les avantages et inconvénients de l’externalisation

    l'étude de l’écosystème régional

Méthodes mobilisées

Accompagnement d'une heure post formation, individulaisé et contextualisé, sur les problématiques de chacun - Appports théoriques - Illustrations et cas concret - Mise en applications des outils en séance - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Evaluation à chaud à l'issue de la journée

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Sylvie Delplanque, .

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 09/04/2025 au 11/04/2025

Tarifs

Adhérent : 740 €

Non-adhérent : 810 €