- Domaine de formation : Systèmes d'information hospitaliers
- Durée : 1.5 jours (9h)
- Référence : F2049
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les fondamentaux et les différentes composantes de la gouvernance des SI et les adapter au GHT
Mettre en place des instances de gouvernance SI qui favorisent l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du GHT
Intégrer les meilleures pratiques de gouvernance
Mettre en application les outils à disposition
Publié le
21/10/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des systèmes d'information
Responsables des systèmes d'information
Chefs de projet
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Sylvie Delplanque, DSI, GHT Côte d’Opale
- Olivier Plassais, directeur des services numériques, CHU de Nantes
Programme
FORMATION SUR 3 DEMI-JOURNEES DE 9H à 12H EN CLASSE VIRTUELLE
> Définition et fondements de la gouvernance des SI et de sa mise en place opérationnelle
> Les référentiels de la gouvernance des SI de GHT et leur utilisation
- tour d'horizon des référentiels de gouvernance
- catalogue de services
- fiches par composantes de services (PMO, MCO, sécurité)
- les principaux processus et les indicateurs de performance
> Les déterminants de l'organisation de la DSI et de sa gouvernance
- le schéma directeur et la stratégie
- l'anticipation et la gestion des compétences nécessaires
- les outils de la GMPC/GPEC
- repérer et entretenir les compétences rares
- les traitements et ajustement entre les besoins
- l'alignement du management avec le schéma directeur
- les meilleures pratiques de gouvernance des SI
- manager une équipe multiculturelle
> L'organisation d'une délégation efficace, l'évaluation et l'optimisation de la performance du SI de GHT
> La maîtrise des coûts des activités de la DSI
- le processus budgétaire et les clés de répartition/budget
> Les leviers et les freins au changement (matrice SWOT)
- la gouvernance des SI
- la maturité technologiques des SI
- la maturité des équipes SI
- la capacité financière des établissements
- les avantages et inconvénients de l’externalisation
- l'étude de l’écosystème régional
Méthodes mobilisées
Accompagnement d'une heure post formation, individulaisé et contextualisé, sur les problématiques de chacun - Appports théoriques - Illustrations et cas concret - Mise en applications des outils en séance - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Evaluation à chaud à l'issue de la journée
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Sylvie Delplanque, .
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 09/04/2025 au 11/04/2025
Tarifs
Adhérent : 740 €
Non-adhérent : 810 €