Communiquer efficacement au quotidien et lors des situations sensibles

Communiquer pour convaincre, pour développer son influence et lors de situation de crise

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S1568
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Développer son leadership et son influence de manager avec une communication efficace
S’approprier des techniques et outils de communication
Favoriser l’adhésion et la cohésion de ses interlocuteurs
Utiliser les leviers d’influence pertinents
Structurer sa communication pour l’adapter à ses besoins et aux enjeux

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle
Chefs de service
Cadres

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Xavier Dutheil, coach certifié, consultant en communication et en management, partenaire du CNEH

Programme

> Quelques principes de communication

    vous avez dit communication : les principes de base de la communication

    la communication : les différents formats et registres les différentes échelles et cibles

    l’analyse des obstacles de la communication : bruit, perte d’information, interprétation, stress, trac

    les difficultés de communication au niveau professionnel

    la communication efficace (définition d'un objectif, organiser ses idées, choisir ses arguments, s'adapter à son auditoire, savoir créer le contact, dynamiser son intervention)


> Qu’est-ce que l’influence ?
     comment définir l’influence

    à propos de l’influence et de persuasion

    influence, notoriété, image, réputation : quelles différences, quels points de convergence ?

    de l’influence à l’image de son service, de son pôle : comment la construire, comment la travailler ?

    exercice de mise en situation, échanges et réactions sur des situations réelles


> Focus sur les enjeux de la communication d’un hôpital public
    analyse et compréhension du contexte

    comprendre les enjeux de la communication externe d’un hôpital

    comment choisir sa stratégie

    comment améliorer sa communication externe


> Communication de crise
     définition et caractéristiques d’une crise

    ce qui se joue pendant une crise

     les objectifs d’une communication pendant une crise

    les grands principes et points de vigilance de la communication de crise

    la préparation de l’après crise

     exercice (cas pratique) : comment élaborer un contenu efficace pour communiquer pendant une crise ?

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas/mises en situation filmées et debriéfées - Partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, quiz avant formation - En cours : bilan des progrès réalisés lors de chaque exercice - En fin :  tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud, quiz après formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Laurent Lévy-Bourru, Coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €