- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S1568
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Développer son leadership et son influence de manager avec une communication efficace
S’approprier des techniques et outils de communication
Favoriser l’adhésion et la cohésion de ses interlocuteurs
Utiliser les leviers d’influence pertinents
Structurer sa communication pour l’adapter à ses besoins et aux enjeux
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle
Chefs de service
Cadres
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
- Xavier Dutheil, coach certifié, consultant en communication et en management, partenaire du CNEH
Programme
> Quelques principes de communication
- vous avez dit communication : les principes de base de la communication
- la communication : les différents formats et registres les différentes échelles et cibles
- l’analyse des obstacles de la communication : bruit, perte d’information, interprétation, stress, trac
- les difficultés de communication au niveau professionnel
- la communication efficace (définition d'un objectif, organiser ses idées, choisir ses arguments, s'adapter à son auditoire, savoir créer le contact, dynamiser son intervention)
> Qu’est-ce que l’influence ?
- comment définir l’influence
- à propos de l’influence et de persuasion
- influence, notoriété, image, réputation : quelles différences, quels points de convergence ?
- de l’influence à l’image de son service, de son pôle : comment la construire, comment la travailler ?
- exercice de mise en situation, échanges et réactions sur des situations réelles
> Focus sur les enjeux de la communication d’un hôpital public
- analyse et compréhension du contexte
- comprendre les enjeux de la communication externe d’un hôpital
- comment choisir sa stratégie
- comment améliorer sa communication externe
> Communication de crise
- définition et caractéristiques d’une crise
- ce qui se joue pendant une crise
- les objectifs d’une communication pendant une crise
- les grands principes et points de vigilance de la communication de crise
- la préparation de l’après crise
- exercice (cas pratique) : comment élaborer un contenu efficace pour communiquer pendant une crise ?
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas/mises en situation filmées et debriéfées - Partages/retours d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, quiz avant formation - En cours : bilan des progrès réalisés lors de chaque exercice - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud, quiz après formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Laurent Lévy-Bourru, Coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr