- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R291
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Intégrer la démarche, la méthode et les outils incontournables du management de projet et de la conduite de changement
Réussir un projet, de l’élaboration à l’évaluation, par la mise en œuvre d’une méthodologie concrète ainsi que l’utilisation d’une boite à outils
Organiser une communication adaptée et efficace autour du projet
Travailler sur un projet individuel et le présenter oralement au groupe
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres soignants
Cadres techniques et logistiques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
- Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH
Programme
> Les changements : définitions, typologie, caractéristiques, accompagnements
- Les changements : évolutions et mutations du milieu sanitaire et médicosocial
- Les types de changement (1 et 2) et leurs niveaux d’impacts
- L’accompagnement du changement en 3 étapes (décristallisation, déplacement, recristallisation), les besoins des professionnels et les stratégies managériales à déployer
> Les définitions et les caractéristiques des projets en milieu sanitaire
- La notion de projet : définition et ambition
- Les différences entre projet et activité courante : les concepts et cycle de vie d’un projet
- Les projet prescrits et les projets choisis
- La place des projets dans les stratégies institutionnelles de changement
> Les étapes clés de la gestion et du pilotage de projet
- Les enjeux et les caractéristiques des projets
- Le phasage et les étapes clés d’un projet
- L’identification des acteurs et de leurs rôles
- Le lancement du projet et la note de cadrage
- Les facteurs de réussite et d’échec des projets
> La conception du projet en 10 étapes (projet mode d’emploi , PME) et les outils de conduite de projet
- Le pré-projet, l’identification des risques et le cadrage du projet
- Le lancement du projet
- La structure projet : rôle et responsabilités
- Le diagnostic : SWOT, analyse par processus, RACI
- Le plan d’action, les actions cibles et la planification des actions
- L’élaboration de l’organigramme technique du projet, des tâches et le planning de réalisation, le diagramme de Gantt
- Les matrices de priorisation, fiches action et points de contrôle (tableaux de bord, indicateurs)
- Les outils de l'IA au service du projet
> La mise en œuvre du projet, son suivi et son évaluation
- L’animation, l’accompagnement des changements et le pilotage du projet
- Les deux communications : opérationnelle et promotionnelle (interne et externe)
- La conduite des réunions sur l’avancée du projet et les ajustements au regard des résistances
- L’évaluation, le bilan et suivi du projet
- La clôture du projet, la réunion de conclusion
> La présentation des projets des participants à l'ensemble du groupe
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Grilles d'analyse - Chaque participant travaille sur un projet concret qui sert de « fil rouge » tout au long de la formation - L’intersession permet de mettre à profit l’assimilation des concepts, méthodes et outils présentés
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Réinvestissement des acquis et des outils déclinés sur un projet en intersession - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 26/03/2025 au 27/03/2025
- Le 22/05/2025
- Paris
- Du 27/11/2025 au 28/11/2025
- Le 19/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €