Concevoir et conduire des projets dans un contexte d’accompagnement du changement

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R291
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Intégrer la démarche, la méthode et les outils incontournables du management de projet et de la conduite de changement
Réussir un projet, de l’élaboration à l’évaluation, par la mise en œuvre d’une méthodologie concrète ainsi que l’utilisation d’une boite à outils
Organiser une communication adaptée et efficace autour du projet
Travailler sur un projet individuel et le présenter oralement au groupe

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres soignants
Cadres techniques et logistiques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

    Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Programme

> Les changements : définitions, typologie, caractéristiques, accompagnements

    Les changements : évolutions et mutations du milieu sanitaire et médicosocial

    Les types de changement (1 et 2) et leurs niveaux d’impacts

    L’accompagnement du changement en 3 étapes (décristallisation, déplacement, recristallisation), les besoins des professionnels et les stratégies managériales à déployer


> Les définitions et les caractéristiques des projets en milieu sanitaire
    La notion de projet : définition et ambition

    Les différences entre projet et activité courante : les concepts et cycle de vie d’un projet

    Les projet prescrits et les projets choisis

    La place des projets dans les stratégies institutionnelles de changement


> Les étapes clés de la gestion et du pilotage de projet
    Les enjeux et les caractéristiques des projets

    Le phasage et les étapes clés d’un projet

    L’identification des acteurs et de leurs rôles

    Le lancement du projet et la note de cadrage

    Les facteurs de réussite et d’échec des projets


> La conception du projet en 10 étapes (projet mode d’emploi , PME) et les outils de conduite de projet
    Le pré-projet, l’identification des risques et le cadrage du projet

    Le lancement du projet

    La structure projet : rôle et responsabilités

    Le diagnostic : SWOT, analyse par processus, RACI

    Le plan d’action, les actions cibles et la planification des actions

    L’élaboration de l’organigramme technique du projet, des tâches et le planning de réalisation, le diagramme de Gantt

    Les matrices de priorisation, fiches action et points de contrôle (tableaux de bord, indicateurs)

    Les outils de l'IA au service du projet


> La mise en œuvre du projet, son suivi et son évaluation
    L’animation, l’accompagnement des changements et le pilotage du projet

    Les deux communications : opérationnelle et promotionnelle (interne et externe)

    La conduite des réunions sur l’avancée du projet et les ajustements au regard des résistances

    L’évaluation, le bilan et suivi du projet

    La clôture du projet, la réunion de conclusion


> La présentation des projets des participants à l'ensemble du groupe

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Grilles d'analyse - Chaque participant travaille sur un projet concret qui sert de « fil rouge » tout au long de la formation - L’intersession permet de mettre à profit l’assimilation des concepts, méthodes et outils présentés

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Réinvestissement des acquis et des outils déclinés sur un projet en intersession - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 26/03/2025 au 27/03/2025
  • Le 22/05/2025
  • Paris
  • Du 27/11/2025 au 28/11/2025
  • Le 19/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €