Concevoir et piloter un Plan de Retour à l’Equilibre (PRE/CRE)

Facteurs clés de réussite

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1353

Objectifs

> Maîtriser la préparation et élaborer le document formalisé du PRE/CRE
> Mettre en oeuvre les mesures du PRE/CRE et en évaluer les effets
> Appréhender toutes les composantes d’un PRE/CRE : relations sociales, management, communication, etc.

Le mot de l'expert(e)

Beaucoup d’établissements de santé connaissent des difficultés financières, certains sont déjà engagés ou vont s’engager dans un plan voire un plan de retour à l’équilibre.##NewLine##Cette formation est traitée par un Directeur qui a mis en place un plan qui a atteint ses objectifs.##NewLine##La formation est organisée sous la forme d’un atelier et propose des outils pratiques transposables à tout établissement de santé.

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

    Directeurs financiers et leurs adjoints

    Directeurs RH et leurs adjoints

Prérequis

    Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pierre-Henri Guillet, directeur d’hôpital, CH de Romorantin-Lanthenay

Programme

> Diagnostic de la situation financière initiale et identification des actions

    atelier : réalisation d’un audit

    la constitution d’éléments de benchmark


> L’appréciation du contexte pour orienter la communication
    atelier : la communication externe (communiqués de presse)

    la communication interne (vers le personnel et aux instances)


> Le management en situation de crise : ressources et fonctionnement
    les facteurs clés de succès

    atelier : constituer une équipe ressource

    la vision à long terme : l’après PRE/CRE


> L’élaboration des documents constitutifs du PRE/CRE

> Atelier de rédaction de fiches-actions thématiques

> Retours d'expérience : la réduction des effectifs

> Les apports du contrôle de gestion dans le choix des actions à mettre en œuvre
    Atelier de création de tableaux de bord


> La mise en place d’outils de suivi
    atelier : élaboration d’un reporting

    la réévaluation du PRE/CRE

    atelier : la réactualisation d’une fiche-action

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Une approche inédite et concrète de la communication avec des jeux de rôle et des mises en situation des participants en ateliers - Un retour d’expérience réussi d’un plan - La remise d'un kit comprenant des outils et des documents types

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 19/11/2024 au 20/11/2024
  • Paris
  • Du 17/11/2024 au 18/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €