- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R4036
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Acquérir les fondamentaux méthodologiques de l’audit RH
Préparer et conduire un audit RH en utilisant une méthodologie rigoureuse
Identifier et prioriser les principaux risques RH dans l'établissement
Formuler des objectifs et des plans d’actions pertinents
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Responsables des ressources humaines
Auditeurs internes
Responsables qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> L'audit RH : enjeux et finalités
- optimiser le pilotage de la fonction RH
- disposer d’une lecture objective et globale sur le système de gestion RH
- améliorer et fiabiliser ses processus et ses procédures RH
- optimiser l’organisation et le fonctionnement du service RH
- développer l’expertise de la DRH
- sécuriser la gestion des RH dans tous ses segments
- améliorer la qualité du service rendu
> Les champs de l’audit RH
- champ stratégique
- politique RH, Communication RH, Dialogue social
- champ de la sécurité
- conformité juridique des actes de gestion
- champ organisationnel
- organisation et fonctionnement de la DRH
- délégation de gestion RH
- compétences RH de la DRH et des cadres
- outils RH, SIRH, Système documentaire RH
- accueil et information, service client/fournisseur interne
- champ fonctionnel
- cohérence et efficacité des processus de gestion RH
- Conformité des pratiques aux règles de l'art
> Le périmètre de l’audit RH
- GPRH, formation, recrutement, évaluation, mobilité et parcours professionnels, gestion des carrières/paie, gestion des temps, conditions de travail, etc.
> Les pré-requis et les conditions de réussite de l’audit RH
- déterminer les objectifs et le périmètre audité
- identifier les acteurs concernés par la démarche
- mettre en place un système de pilotage : COPIL, tableaux de bord
- communiquer : cadres, agents, instances
- définir le contenu, la forme et la chronologie de l’information à diffuser
> Les 4 phases de l’audit RH
- préparation : cadrage, précision des objectifs et du périmètre, identification des acteurs et des modalités de l’audit, planification (durée de chaque phase, échéances à respecter), constitution du dossier de l’audit
- diagnostic : recueil de données (entretiens, réunions, analyse documentaire)
- recueillir les référentiels internes : règles, procédures, guides, cadre normatif, etc.
- formaliser les processus RH et élaborer des cartographies des risques théoriques par processus
- élaborer des grilles d’entretien et mener des entretiens : posture de l’auditeur, établir la relation avec succès, s'adapter à ses interlocuteurs
- mener des observations et analyser des documents
- analyser les écarts entre le processus attendu et le processus réel
- analyser les risques encourus du fait des écarts constatés et des dysfonctionnements
- mesurer l’impact des risques avérés
- formalisation : élaboration du rapport d’audit provisoire, des recommandations et du plan d’actions, recueil des observations des personnes auditées
- restitution :
- organiser une réunion de présentation du rapport provisoire
- prendre en compte les observations et rédiger le rapport définitif : axes d’amélioration et un plan d’actions, calendrier, indicateurs
> Le suivi du plan d’actions
- identifier des responsables d’actions à mener
- coordonner la mise en œuvre des actions
- évaluer et ajuster
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Retours d'expérience - Exercices pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr