Conduire un audit RH : analyser, optimiser et fiabiliser ses processus RH

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R4036
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Acquérir les fondamentaux méthodologiques de l’audit RH
Préparer et conduire un audit RH en utilisant une méthodologie rigoureuse
Identifier et prioriser les principaux risques RH dans l'établissement
Formuler des objectifs et des plans d’actions pertinents

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Responsables des ressources humaines
Auditeurs internes
Responsables qualité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> L'audit RH : enjeux et finalités

    optimiser le pilotage de la fonction RH

    disposer d’une lecture objective et globale sur le système de gestion RH

    améliorer et fiabiliser ses processus et ses procédures RH

    optimiser l’organisation et le fonctionnement du service RH

    développer l’expertise de la DRH

    sécuriser la gestion des RH dans tous ses segments

    améliorer la qualité du service rendu


> Les champs de l’audit RH
    champ stratégique

   - politique RH, Communication RH, Dialogue social
    champ de la sécurité

   - conformité juridique des actes de gestion
    champ organisationnel

   - organisation et  fonctionnement de la DRH
   - délégation de gestion RH
   - compétences RH de la DRH et des cadres
   - outils RH, SIRH, Système documentaire RH
   - accueil et information, service client/fournisseur interne
    champ fonctionnel

   - cohérence et efficacité des processus de gestion RH
   - Conformité des pratiques aux règles de l'art

> Le périmètre de l’audit RH
   - GPRH, formation, recrutement, évaluation, mobilité et parcours professionnels, gestion des carrières/paie, gestion des temps, conditions de travail, etc.

> Les pré-requis et les conditions de réussite de l’audit RH
    déterminer les objectifs et le périmètre audité

    identifier les acteurs concernés par la démarche

    mettre en place un système de pilotage : COPIL, tableaux de bord

    communiquer : cadres, agents, instances

    définir le contenu, la forme et la chronologie de l’information à diffuser


> Les 4 phases de l’audit RH
    préparation : cadrage, précision des objectifs et du périmètre, identification des acteurs et des modalités de l’audit, planification (durée de chaque phase, échéances à respecter), constitution du dossier de l’audit

    diagnostic : recueil de données (entretiens, réunions, analyse documentaire)

   - recueillir les référentiels internes : règles, procédures, guides, cadre normatif, etc.
   - formaliser les processus RH et élaborer des cartographies des risques théoriques par processus
   - élaborer des grilles d’entretien et mener  des entretiens : posture de l’auditeur, établir la relation avec succès, s'adapter à ses interlocuteurs
   - mener des observations et analyser des documents
   - analyser les écarts entre le processus attendu et le processus réel
   - analyser les risques encourus du fait des écarts constatés et des dysfonctionnements
  - mesurer l’impact des risques avérés
    formalisation : élaboration du rapport d’audit provisoire, des recommandations et du plan d’actions, recueil des observations des personnes auditées

    restitution :

   - organiser une réunion de présentation du rapport provisoire
   - prendre en compte les observations et rédiger le rapport définitif : axes d’amélioration et un plan d’actions, calendrier, indicateurs

> Le suivi du plan d’actions
    identifier des responsables d’actions à mener

    coordonner la mise en œuvre des actions

    évaluer et ajuster

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Retours d'expérience - Exercices pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr