- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R2054
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Analyser les raisons de l’absentéisme de l’agent (arrêt court, arrêt long, maladie ordinaire, accident de travail, etc.)
Définir des objectifs d’accompagnement et de réintégration des professionnelles aux niveaux individuels et collectifs
Mener l’entretien de retour d’absence (de courte ou de longue durée)
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Personnels des ressources humaines
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Le repérage des causes de l’absentéisme à l'hopital et les spécificités du contexte actuel (post covid, nouvelles générations, etc.)
> Les préalables juridiques de l’entretien de retour d’absence : la confidentialité, le respect du secret médicale, la non intrusion
> Les différents types d'entretien de retour d'absence :
- Les absences de courte/longue durée, choisies ou subies
- Compressibles/incompréssibles
- Pour motifs professionnels/personnels
> Le déroulement de l’entretien
- Le repérage des besoins, les attentes et motivations de l’agent
- Les étapes de l’entretien
- L’élaboration du plan d’accompagnement et de réintégration
- Les outils de réintégration disponibles ou à prévoir
> Les acteurs institutionnels à mobiliser et la préparation des équipes au retour de leur collègue après un arrêt long
- Au niveau interne et externe
- Au sein de l'équipe
- La posture managériale et les attitudes facilitantes en entretien de retour d'absence : le curseur relationnel, entre accueil et affirmation du cadre
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Mise en situation
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr