Construire le dialogue social à l’hôpital

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1451
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier les enjeux du dialogue social dans la fonction publique hospitalière
Analyser les impacts de la loi de transformation de la fonction publique sur le dialogue social
Connaître les modalités de fonctionnement des nouvelles instances (comité social d’établissement et formation spécialisée )
Connaître les dispositions relatives à la négociation des accords collectifs
Identifier les conditions de réussite d’une négociation
Maîtriser la réglementation relative à l’exercice des droits syndicaux
Appréhender les perspectives d’évolution du dialogue social dans la fonction publique hospitalière

Le mot de l'expert(e)

La gestion du dialogue social est indissociable d’une bonne maitrise des enjeux et des techniques de négociation, notamment dans les discussions relatives à la gestion du temps de travail.##NewLine##Le CNEH vous propose un un tout nouveau parcours de formation composé de 3 modules :##NewLine##1. Mettre en place le dialogue social et le faire vivre##NewLine##2. Les techniques de négociation sociale, les outils pour convaincre##NewLine##3. Conduire la renégociation de l’accord local RTT.

Publié le

15/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs généraux
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels de la direction des ressources humaines
Personnels d’encadrement et Cadres de proximité
Cadres supérieurs 
Représentants du personnel

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Enjeux, évolution  et actualité du dialogue social dans la Fonction Publique Hospitalière

    Modalités du dialogue social

    Evolution des droits syndicaux dans la fonction publique

    Les avancées du dialogue social dans la fonction publique hospitalière

    La loi de transformation de la fonction publique (6/6/2019)

    La crise sanitaire et les accords Ségur (7/2020)

    Les élections professionnelles


> Les instances représentatives
    Le Comité Social d’Établissement et la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail

   - la réglementation (Décret du 3/12/2021)
   - la composition
   - les attributions
    Les Commissions Paritaires

   - les lignes directrices de gestion et le repositionnement des commissions paritaires
   - la réglementation (Décret du 29/11/2019)
   - la composition
   - les attributions
    La Conférence Territoriale de Dialogue Social

   - dialogue social et GHT
   - la réglementation (Article R.6132-14 du CSP)
   - la composition
   - les attributions
    La représentation du personnel au sein des autres instances

FOCUS : le règlement intérieur des instances
FOCUS : le fonctionnement des instances en mode « agenda social »

> Elections professionnelles et représentativité syndicale
    Caractéristiques des syndicats dans la FPH

    Le paysage syndical après les élections professionnelles de 2022


> Les conditions d’exercice du droit syndical
    Les conditions matérielles

    L’affichage et la distribution des documents syndicaux

    Les autorisations spéciales d’absence et le crédit de temps syndical

    L’exercice du droit de grève

    La situation des représentants syndicaux

FOCUS : la charte du dialogue social

> La négociation et les accords collectifs dans la FPH
    Dialogue social et régulation sociale

    Le cadre règlementaire : L’ordonnance du 17 /2/2021 et le décret du 7 /7/2021

    Les acteurs de la négociation

    Des domaines de négociation élargis

    Validité, portée et publicité des accords collectifs

    Un dialogue social entre concertation et négociation


> Conduite d’une négociation à l’hôpital
    Se préparer à la négociation et définir les objectifs

    Organiser la démarche

    S’appuyer sur un diagnostic pertinent et partagé

    Conduire la négociation en sachant analyser le comportement des acteurs

    Conclure la négociation (formalisation, clause de revoyure)

FOCUS : La négociation sur la GTT (Décret du 30/11/2021)

> Les évolutions actuelles du dialogue social dans la fonction publique et à l’hôpital.
    Vers un dialogue social simplifié et plus participatif

    Vers un dialogue social  de territoire

    Vers un renforcement du dialogue de proximité

Méthodes mobilisées

Une pédagogie active fondée sur une alternance entre des apports théoriques et réglementaires, des retours d’expériences et des moments d’ échanges

Modalités d'évaluation de la formation

Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 02/06/2025 au 03/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €