- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E164
Objectifs
> Identifier et promouvoir les différentes modalités de recueil et d’exploitation de l’expression des patients, adaptées aux profils des patients, aux modes et durées de prise en charge
> Conforter le patient comme acteur de son parcours
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
- Cadres et cadres supérieurs de santé
- Personnels médicaux et paramédicaux
- Responsables des parcours patient
- Représentants des usagers
- Patients partenaires
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH
Programme
> Les définitions, concepts et enjeux de l'expression du patient
> Les évolutions du système de santé en faveur de l'expérience patient et leurs impacts. Les attendus de la certification HAS v2024
> Les facteurs qui influent sur l’expérience patient. Les dimensions de l’expérience de soins
> Focus sur les différentes formes de recueil de l'expression du patient
> Quelles modalités de recueils en fonction de son profil d’établissement et des patients accueillis ?
> Comment intégrer au sein des equipes, les patients/RU à l'élaboration ou au choix des dispositifs d'écoute ?
> La communication auprès du patient et de son entourage des modalités de recueil en place
> L’appropriation par les équipes des résultats de l'évaluation de la satisfaction et de l'expérience du patient et leur intégration dans les plans d’action d’équipe, de service
> L’impulsion au niveau d’un groupement (GHT, privé)
> L’intégration et la place du dispositif d’écoute dans les projets des établissements et les projets de groupement
Méthodes mobilisées
> Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remises d’outils
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Classe virtuelle
- Le 15/11/2024
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €