Construire un dispositif d’écoute patient

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E164
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier et promouvoir les différentes modalités de recueil et d’exploitation de l’expression des patients,
Adapter le dispositif institutionnel aux profils des patients accueillis, aux modes et durées de prise en charge
Conforter la politique du « patient partenaire » : le patient comme acteur de son parcours

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Présidents de CME
Directeurs des soins
Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Cadres et cadres supérieurs de santé
Personnels médicaux et paramédicaux
Responsables des parcours patients
Représentants des usagers, membres de la CDU

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH

Programme

> Les définitions, concepts et enjeux autour de l'expression  du patient

> Les évolutions du système de santé en faveur de la prise en compte de l'expérience patient et leurs impacts. Les attendus de la certification HAS v2024/v2025

> Focus sur les différentes formes de recueil de l'expression du patient

    le recueil des plaintes et des réclamations, la déclaration de tout évènement indésirable grave liés aux soins (EIGS)

    les questionnaires, enquêtes de satisfaction, e Satis, etc.

    la mesure de l’efficacité des prises en charge et de la perception du point de vue du patient : les PREMs, PROMs, PRIMs

      la tenue de réunions entre patients et professionnels

    l’accès à ses pairs (représentants d’usagers, associations de patients, patients experts)


> Quelles modalités de recueils en fonction de son profil d’établissement et des patients accueillis ?

> Comment intégrer au sein des équipes, les patients/RU dans l'élaboration ou au et le choix des dispositifs d'écoute ?

> La communication auprès du patient et de son entourage des modalités de recueil en place : savoir les valoriser, les objectiver.

> L’appropriation par les équipes des résultats de l'évaluation de la satisfaction et de l'expérience du patient et leur intégration dans les plans d’action d’équipe, de service

> L’impulsion au niveau d’un groupement (GHT, privé)

> L’intégration et la place du dispositif d’écoute dans les projets des établissements et les projets de groupement

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Remises d’outils

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 14/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €