- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E1532
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Créer un climat favorable à la mise en place de l’ETP et une culture en éducation par la mise en place d'une équipe transversale
Réfléchir sur sa posture de coordonnateur afin de conduire et suivre le déroulé d’une démarche ETP
Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques ETP
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programme d’éducation thérapeutique
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Une ingénieure en éducation thérapeutique
Programme
> La construction du programme d’ETP : exploration des priorités et besoins en compétence du public
> La démarche éducative et la posture éducative
> Le rôle du coordonnateur , la constitution de l’équipe pour développer le programme d’ETP
> La coordination des acteurs
> La communication et les apprentissages entre les acteurs
> Communiquer auprès des patients
> Communiquer sur l’expérience de l’équipe
> L’évaluation et l’autoévaluation. Préparer son évaluation
> Faire évaluer sa démarche d’ETP
> Analyser des situations difficiles
> Favoriser les changements à partir de l’expérience de l’équipe
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas - Mises en situation, exercices en groupes et jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr