Coordonner un programme d’éducation thérapeutique du patient

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1532
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Créer un climat favorable à la mise en place de l’ETP et une culture en éducation par la mise en place d'une équipe transversale
Réfléchir sur sa posture de coordonnateur afin de conduire et suivre le déroulé d’une démarche ETP
Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques ETP

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Coordonnateurs ou futurs coordonnateurs de programme d’éducation thérapeutique

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une ingénieure en éducation thérapeutique

Programme

> La construction du programme d’ETP : exploration des priorités et besoins en compétence du public

> La démarche éducative et la posture éducative

> Le rôle du coordonnateur , la constitution de l’équipe pour développer le programme d’ETP

> La coordination des acteurs

> La communication et les apprentissages entre les acteurs

> Communiquer auprès des patients

> Communiquer sur l’expérience de l’équipe

> L’évaluation et l’autoévaluation. Préparer son évaluation

> Faire évaluer sa démarche d’ETP

> Analyser des situations difficiles

> Favoriser les changements à partir de l’expérience de l’équipe

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité - Nombreuses illustrations - Etudes de cas - Mises en situation, exercices en groupes et jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr