Débriefing après événements indésirables ou situations complexes

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E1438
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Maîtriser les différentes étapes d'un débriefing
Etre capable de participer et de mettre en œuvre la démarche de débriefing dans son service

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et responsables qualité-gestion des risques
Coordinateurs des risques associés aux soins
Directeurs des soins
Cadres de santé
Personnels soignants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un psychosociologue, spécialiste en facteurs humains

Programme

> Connaître les différentes étapes du débriefing

    la place du facteur humain dans les EIG : causes principales

    le projet PACTE (rappel des principes fondamentaux)

    qu'est-ce qu'un débriefing concrètement ?

    la place du briefing/débriefing parmi les autres techniques de prévention

    l’expérience des autres secteurs d’activité


> Mettre en place le briefing/débriefing : avec qui ? La méthode (contenu, animation) ?

> Etre capable de participer et de mettre en œuvre dans son service la démarche de débriefing

> Mise  en situation : simulation d’un débriefing

> Les pièges à éviter : routine et perte de sens, lassitude, redondance avec d’autres approches, ne se centrer que sur les aspects négatifs

> Le déploiement sur le terrain, anticiper les résistances, communiquer sur le projet

> Faire vivre la démarche dans le temps

Méthodes mobilisées

Retours d'expérience - Analyse de la pratique et interactivité - Mise en situation : simulation d’un débriefing

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 25/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €