- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : S2544
Objectifs
Prendre du recul sur sa posture à travers une réflexion sur l’impact des pratiques managériales
Ajuster son style managérial en fonction des situations selon 3 critères : ses besoins, les attentes de l’équipe et les contraintes de l’environnement
Comprendre les facteurs clés de coopération avec son équipe
Le mot de l'expert(e)
Être encadrant ou manager c’est avoir la responsabilité d’animer un collectif d’individus dans le cadre d’un lien hiérarchique ou fonctionnel, et de participer à la qualité des relations dans le groupe. Il s’agit d’un prérequis incontournable pour soutenir la motivation, la dynamique et la cohésion au sein de n’importe quel espace collectif.##NewLine##Toute organisation fonctionne de manière systémique au travers d’une interdépendance organisationnelle et relationnelle des individus entre eux, et avec ce qui les entoure.##NewLine##C’est pourquoi nous croyons profondément que la qualité de nos relations est un vecteur de bien-être individuel et un préalable incontournable pour réussir collectivement ses projets et ses démarches de changement.##NewLine##Et c’est pour cette raison qu’il nous semble incontournable qu’un manager puisse choisir son style de management en fonction des situations, tout en tenant compte :##NewLine##• De l’écoute des besoins individuels de ses collaborateurs, ##NewLine##• Des enjeux, des ressources et des contraintes de l’Institution,##NewLine##• Et de la recherche de son propre bien-être !Changer ses comportements implique de remettre en question ses croyances, ses habitudes et d’interroger ses propres limites. Ce processus de changement est un processus sensible qui mérite d’être accompagné avec un respect total du rythme et des valeurs de chacun.Cette formation vise à vous accompagner à mieux comprendre les styles managériaux possibles et à explorer, au travers de vos valeurs, les critères qui sont importants pour vous pour choisir votre juste style dans chaque situation.
Publié le
25/02/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Toute personne en situation d’encadrement, hiérarchique ou non
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Vincent GODEFROY, Associé Fondateur de NouVo, Formateur et coach certifié
- Jean François SIMON, Associé Fondateur de NouVo, Formateur et coach certifié
Programme
> Programme proposé dans le cadre d'un partenariat CNEH /NouVo
> Comprendre l’impact de la posture managériale sur la motivation individuelle et la cohésion
- Pourquoi mes intentions pour les gens ne sont-elles pas perçues comme je le voudrais ?
- Pourquoi tout le monde ne réagit pas de la même manière ?
- Pourquoi je n’arrive pas à les faire travailler ensemble ?
> Intégrer le modèle du management situationnel au travers de ses valeurs
- Découvrir le modèle du management situationnel selon P. Hersey et K. Blanchard (1982-1989)
- Analyser individuellement chaque style au travers d’une réflexion sur ses propres besoins (qu’est-ce que je satisfais d’important pour moi quand j’adopte tel ou tel style)
- Cas pratique : qui utiliserait quel style dans une situation donnée ? Avec quelle intention pour l’autre, pour soi et pour l’institution ? Et avec quels risques ?
> Manier autonomie et objectifs pour atteindre vos résultats
- Connaître les questions à se poser pour adopter un style participatif ou délégatif pour de bonnes raisons
- Être claire et précis dans la formulation de vos objectifs et le cadre de liberté
- Être authentique et rester à l’écoute de son équipe pour stimuler la créativité et ouvrir de nouvelles perspectives
> Savoir être persuasif, voire directif, tout en préservant la relation
- Faire la différence entre une attitude directive et autoritaire
- Passer de l’intention de convaincre à celle de donner envie d’adhérer
- Mettre en pratique une nouvelle manière de formuler une demande négociable à l’intérieur d’un cadre contraignant
> Les plus de la formation
- Coaching intégré pour explorer et prendre conscience
- Apprentissage par l’expérimentation et la mise en situation
- Des temps de réflexion individuelle pour permettre de se centrer sur ses propres perceptions
- Animation systématique de débats de perceptions et de questions-réponses pour faciliter l’appropriation
- Ancrage des apprentissages individuels par la réalisation d’une carte mentale « fil rouge » par les participants
> Ressources diverses : fiches outils, lectures, vidéos…
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques sur situations réelles - Partages d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début : Tour de table, identification des objectifs individuels - En cours : autodiagnostic et élaboration par chaque participant de sa carte mentale - En fin : Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif, axes de progrès
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Test d’auto-positionnement relatif aux objectifs de la formation Autodiagnostic du modèle du management situationnel selon P. Hersey et K. Blanchard (1982-1989) Autodiagnostic des besoins fondamentaux
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 16/12/2025 au 18/12/2025
- Paris
- Du 20/05/2025 au 22/05/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €