- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4042
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Définir et qualifier les soft skills : ce qu’elles sont et ne sont pas, etc. au regard de l’actualité sociétale, médico-sociale et dans son métier
S’adapter au monde du travail et à son environnement en développant ses compétences comportementales et relationnelles
Développer ses compétences douces en fonction de son métier et de son projet professionnel
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Les soft skills,qui en parle et de quoi parle-t-on ?
- Des compétences douces, comportementales, psychologiques ?
- L’historique des soft skills depuis 1990 : l’arrivée des sciences du comportement dans la sphère professionnelle
- Le développement des softs skills, une question de savoir, de vouloir, de pouvoir (SVP)
- Les trois convictions sous-jacentes aux soft skills : améliorer son rapport au monde, à soi, aux autres
> Un apprentissage et une adaptation tout au long de la vie, visant à développer ses compétences en agilité cognitive :
- La réflexivité, et l’autoréfléxivité : l’attention, l’explicitation, le dialogue avec soi-même, le carnet de bord
- L’adaptabilité : apprendre à apprendre, la présence à soi, l’état de « flow », l’esprit critique et la suspension du jugement, le lâcher prise, la résilience
- La créativité : l’exemple des surréalistes, la technique de De Vinci, la sérendipité, la contrainte créative, les cartes mentales
- L’efficience dans son organisation : la gestion du temps, la prise de décision, le moment opportun « kaïros »
> La connaissance de ses ressorts et ressources pour dépasser les obstacles et gérer les imprévus en questionnant et renforçant son agilité dans les changements :
- Son estime de soi : aux sources de l’estime de soi, le bilan de ses compétences, l’attitude stoïcienne, l’affirmation de soi
- Sa motivation : les motivations intrinsèques et extrinsèques, la reconnaissance, les aspirations personnelles, l’échelle de valeurs, la restructuration cognitive
- Sa gestion du stress : les stresseurs professionnels et personnels, les stratégies de coping, la reconnexion à soi
> La capacité à établir des interactions constructives et harmonieuses en développant ses compétences en agilité relationnelle :
- D’empathie : l’écoute compréhensive (attitudes et techniques), la curiosité, l’art du silence
- D’aisance relationnelle : l’intelligence émotionnelle, le non-verbal, les mécanismes de transfert et de contre-transfert (projection et identification)
- De coopération : le travail en équipe, la centration sur le commun (1+1=3), la confiance, l’intelligence collective, la négociation et la persuasion
Méthodes mobilisées
Une approche bio-psycho-comportementale, philosophique et artistique des soft skills, des études de cas, une analyse des situations proposées par les participants, une réflexion sur le travail et ses changements
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 15/09/2025 au 16/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €