Développer ses soft-skills

Les compétences comportementales (compétences douces) vs compétences hard (techniques)

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4042
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Définir et qualifier les soft skills : ce qu’elles sont et ne sont pas, etc. au regard de l’actualité sociétale, médico-sociale et dans son métier
S’adapter au monde du travail et à son environnement en développant ses compétences comportementales et relationnelles
Développer ses compétences douces en fonction de son métier et de son projet professionnel

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Les soft skills,qui en parle et  de quoi parle-t-on ?

    Des compétences douces, comportementales, psychologiques ?

    L’historique des soft skills depuis 1990 : l’arrivée des sciences du comportement dans la sphère professionnelle

    Le développement des softs skills, une question de savoir, de vouloir, de pouvoir (SVP)

    Les trois convictions sous-jacentes aux soft skills : améliorer son rapport au monde, à soi, aux autres


> Un apprentissage et une adaptation tout au long de la vie, visant à développer ses compétences en agilité cognitive :
    La réflexivité, et l’autoréfléxivité : l’attention, l’explicitation, le dialogue avec soi-même, le carnet de bord

    L’adaptabilité : apprendre à apprendre, la présence à soi, l’état de « flow », l’esprit critique et la suspension du jugement, le lâcher prise, la résilience

    La créativité : l’exemple des surréalistes, la technique de De Vinci, la sérendipité, la contrainte créative, les cartes mentales

    L’efficience dans son organisation : la gestion du temps, la prise de décision, le moment opportun « kaïros »


> La connaissance de ses ressorts et ressources pour dépasser les obstacles et gérer les imprévus en questionnant et renforçant son agilité dans les changements  :
    Son estime de soi : aux sources de l’estime de soi, le bilan de ses compétences, l’attitude stoïcienne, l’affirmation de soi

    Sa motivation : les motivations intrinsèques et extrinsèques, la reconnaissance, les aspirations personnelles, l’échelle de valeurs, la restructuration cognitive

    Sa gestion du stress : les stresseurs professionnels et personnels, les stratégies de coping, la reconnexion à soi


> La capacité à établir des interactions constructives et harmonieuses en développant ses compétences en agilité relationnelle :
     D’empathie : l’écoute compréhensive (attitudes et techniques), la curiosité, l’art du silence

    D’aisance relationnelle : l’intelligence émotionnelle, le non-verbal, les mécanismes de transfert et de contre-transfert (projection et identification)

    De coopération : le travail en équipe, la centration sur le commun (1+1=3), la confiance, l’intelligence collective, la négociation et la persuasion

Méthodes mobilisées

Une approche bio-psycho-comportementale, philosophique et artistique des soft skills, des études de cas, une analyse des situations proposées par les participants, une réflexion sur le travail et ses changements

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 15/09/2025 au 16/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €