- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4041
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Définir les composantes de la confiance et de l’affirmation de soi et s’autoévaluer
S’entrainer aux méthodes et techniques d’assertivité (affirmation de soi) en fonction des situations professionnelles rencontrées
Se positionner et s’affirmer comme acteur de l’évolution au sein de sa structure
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Les concepts clés et leur agencement : du Moi au Soi
- l’estime de soi : haute ou basse, stable ou instable, quel regard porte-t-on sur soi ? : les visages quotidiens de l’estime de soi
- les trois piliers interdépendants de l’estime de soi : l’amour de soi, la vision de soi, la confiance en soi
- l’affirmation de soi, une manière d’être en relation à « l’unisson » : ni agressif « hérisson », ni passif « paillasson », ni manipulateur « polisson » : les caractéristiques des quatre comportements en actes
- les conséquences d’un manque d’estime et de confiance en soi : la peur de la critique, le sentiment d’infériorité, la difficulté à s’affirmer, le perfectionnisme, la culpabilité
> Les pistes pour enrichir son estime et sa confiance en soi : devenir son meilleur ami en se donnant des droits
- l'autodiagnostic de son estime de soi
- le développement de son intelligence émotionnelle : l’image de soi, l’idéal de soi, le comportement de soi, la conscience de soi, la présence à soi
- les nourritures de l’estime de soi : le travail (sentiment d’être compétent) et l’amour (sentiment d’être aimé)
- l’enrichissement de son estime de soi en trois changements (le rapport à soi, aux autres, à l’action) et dix clés
> De l’estime de soi à l’affirmation de soi, pour mieux vivre avec les autres
- l’autodiagnostic d’affirmation de soi
- les répercussions du manque d’affirmation de soi (je me sens mal, je vis mal, j’ai des rapports difficiles avec les autres) et les raisons que l’on se donne pour ne pas s’affirmer
- les sept caractéristiques d’un comportement affirmé (assertif)
- les avantages d’un comportement affirmé : bien s’entendre avec soi-même, avec les autres, et obtenir ce que l’on souhaite
- les méthodes et techniques de l’affirmation de soi : le message Je, la position basse, le disque rayé, l’édredon, l’enquête négative, le DESC
> L’affirmation de soi en situation professionnelle : les techniques de l’affirmation de soi en actes
- prendre la parole et exprimer son point de vue
- demander ce dont vous avez besoin
- refuser lorsque vous n’êtes pas d’accord et se faire entendre : dire non ou négocier ?
- répondre à un compliment en sachant remercier
- exprimer son mécontentement et apprendre à faire une critique
- réagir positivement à une critique ou à une attaque
- développer l’art de résoudre les conflits
- gérer les colères en faisant face quand ça explose
- surmonter les conflits en mettant de l’huile dans les rouages
> Les méthodes pour changer
- l’approche par la méthode ABC d’Ellis (situation, émotion, pensées automatiques) et le recadrage cognitivo-comportemental (pensées alternatives)
- la chasse aux préjugés
- de l’analyse à partir du questionnaire « Comment changer ? » au plan d’action
Méthodes mobilisées
Une approche pluridisiciplinaire de l’estime de soi et de l’affirmation de soi qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur sa place et son rôle, ainsi que sur ses besoins et désirs en partant de l’analyse des situations proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 16/10/2025 au 17/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €