Développer son assertivité (affirmation de soi) et renforcer sa confiance en soi

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4041
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Définir les composantes de la confiance et de l’affirmation de soi et s’autoévaluer
S’entrainer aux méthodes et techniques d’assertivité (affirmation de soi) en fonction des situations professionnelles rencontrées
Se positionner et s’affirmer comme acteur de l’évolution au sein de sa structure

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Les concepts clés et leur agencement :  du Moi au Soi

    l’estime de soi : haute ou basse, stable ou instable, quel regard porte-t-on sur soi ? : les visages quotidiens de l’estime de soi

    les trois piliers interdépendants de l’estime de soi : l’amour de soi, la vision de soi, la confiance en soi

    l’affirmation de soi,  une manière d’être en relation à « l’unisson » : ni agressif « hérisson », ni passif « paillasson », ni manipulateur « polisson » : les caractéristiques des quatre comportements en actes

    les conséquences d’un manque d’estime et de confiance en soi : la peur de la critique, le sentiment d’infériorité, la difficulté à s’affirmer, le perfectionnisme, la culpabilité


> Les pistes pour enrichir son estime et sa confiance en soi : devenir son meilleur ami en se donnant des droits
    l'autodiagnostic de son estime de soi

    le développement de son intelligence émotionnelle : l’image de soi, l’idéal de soi, le comportement de soi, la conscience de soi, la présence à soi

    les nourritures de l’estime de soi : le travail (sentiment d’être compétent) et l’amour (sentiment d’être aimé)

    l’enrichissement de son estime de soi en trois changements (le rapport à soi, aux autres, à l’action) et dix clés


> De l’estime de soi à l’affirmation de soi, pour mieux vivre avec les autres
    l’autodiagnostic d’affirmation de soi

    les répercussions du manque d’affirmation de soi (je me sens mal, je vis mal, j’ai des rapports difficiles avec les autres) et les raisons que l’on se donne pour ne pas s’affirmer

    les sept caractéristiques d’un comportement affirmé (assertif)

    les avantages d’un comportement affirmé : bien s’entendre avec soi-même, avec les autres, et obtenir ce que l’on souhaite

    les méthodes et techniques de l’affirmation de soi : le message Je, la position basse, le disque rayé, l’édredon, l’enquête négative, le DESC


> L’affirmation de soi en situation professionnelle : les techniques de l’affirmation de soi en actes
    prendre la parole et exprimer son point de vue

    demander ce dont vous avez besoin

    refuser lorsque vous n’êtes pas d’accord et se faire entendre : dire non ou négocier ?

    répondre à un compliment en sachant remercier

    exprimer son mécontentement et apprendre à faire une critique

    réagir positivement à une critique ou à une attaque

    développer l’art de résoudre les conflits

    gérer les colères en faisant face quand ça explose

    surmonter les conflits en mettant de l’huile dans les rouages


> Les méthodes pour changer
    l’approche par la méthode ABC d’Ellis (situation, émotion, pensées automatiques) et le recadrage cognitivo-comportemental (pensées alternatives)

    la chasse aux préjugés

    de l’analyse à partir du questionnaire « Comment changer ? » au plan d’action

Méthodes mobilisées

Une approche pluridisiciplinaire de l’estime de soi et de l’affirmation de soi qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur sa place et son rôle, ainsi que sur ses besoins et désirs en partant de l’analyse des situations proposées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 16/10/2025 au 17/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €