Développer une approche équipe au travers du bon usage de la check-list «Sécurité du patient»

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E4012
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Accroître la performance du travail en équipe en secteurs interventionnels
Mieux lutter contre les erreurs
Participer au renforcement de l’équipe paramédicale et médicale

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux et paramédicaux
Cadres de santé
Membres de l'équipe qualité-gestion des risques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une IADE, formatrice consultante du CNEH

    Un expert en facteurs humains et organisationnels, formateur en Crew Resource Management, issu du secteur de l’aviation

Programme

> Événements indésirables associés aux soins

> Les facteurs organisationnels et humains. La communication sécurisée

> Check list "Sécurité du patient" au bloc opératoire et en secteurs interventionnels

> Ses principes et ses objectifs

> Les éléments clés d’implantation, l'évolution, le no-go

> La mise en œuvre et son utilisation, sa structuration, les différentes check-lists

> Contruisez votre check-list

> Son évaluation

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr