- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 0.25 jour (2)
- Référence : E1659
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender en pratique les règles d'identitovigilance tout au long du parcours de soins
Publié le
29/08/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels paramédicaux en situation d’admission de patients hors temps ouvrable (urgences, week-end, jours fériés)
Personnels des admissions
AMA, secrétaires médicaux
Membres des CIV et AGI
Cadres et cadres supérieurs de santé
Tout professionnel impliqué dans la procédure d'identitovigilance
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant du CNEH
Programme
> Définition et enjeux juridiques
- Les points clés de l’identitovigilance
- Les bonnes pratiques à chaque étape : contrôler
- l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge : outils et méthodes
- en pré-admission
- au moment de l’admission
- au cours du séjour et lors d’examens complémentaires
- au départ du patient
- lors d’un transfert
> Les conduites à tenir en cas de patient anonyme, patient sous X, patient sans papier, patient étranger, etc
> Le signalement lié à l’identitovigilance
Méthodes mobilisées
Apports illustratifs - Cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr