- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R4024
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Gérer avec efficacité et efficience le budget de la Passer du budget de formation au budget de développement des compétences
Au regard de l’analyse des besoins institutionnels et individuels, construire le budget du plan de développement des compétences, incluant le budget du plan de DPC
Analyser et optimiser les coûts de formation
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables et/ou chargés de formation
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Le budget de la formation professionnelle : les différentes cotisations à l’ANFH
> Les différents dispositifs de formation et sources de financements existants (plan de formation, plan de formation DPC, congés de formation professionnelle, VAE, BC, EP, CFP, CPF, etc.)
> Les différentes enveloppes budgétaires et cofinancements externes existants (CNSA, ANFH-FQ&CPF, FMEP, etc.)
> L’évaluation du budget nécessaire au développement des compétences
> Les étapes de la construction du budget du plan de développement des compétences
> Identification des principales lignes des dépenses de la formation : budgets institutionnels et budgets de Pôles
> Les engagements financiers N+1
> La construction du tableau de bord du budget à présenter
> Négociation du budget avec la Direction et les partenaires sociaux
> Le contrôle de la gestion de la formation: Les indicateurs de suivi du budget sur Gesform Evolution
> Les éléments d'analyse économique des résultats de la formation professionnelle : le suivi qualitatif, quantitatif et financier
> Elaboration du rapport d’activité et du Bilan social : optimisations réalisées
> Communication sur l'investissement en formation : présentation aux instances
> Valorisation de l'investissement "formation" de l'établissement avec le retour sur investissement de la formation
Méthodes mobilisées
Pédagogie active, variée et basée sur la pratique - Alternance entre apports théoriques et pratiques (analyse réflexive des pratiques professionnelles, études de cas, travaux de groupe, etc. - Analyse des tableaux financiers sur GESFORM EVOLUTION
Modalités d'évaluation de la formation
Quiz pré et post formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr