Elaborer et défendre son projet professionnel

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R4038

Objectifs

> Faire un bilan et une analyse de ses compétences au regard de son parcours professionnel
> Formaliser son projet professionnel et dégager des pistes d’action pour le mettre en oeuvre
> Savoir défendre son projet à l’oral

Le mot de l'expert(e)

Pour les pRofessionnels en souhait de changement, il est important de clarifier leur projet professionnel en leur  proposant une méthodologie et des outils pratiques pour construire leur projet et savoir le présenter à l’oral devant un jury. En effet, la maîtrise de cet exercice, qui s’apparente à un entretien d’embauche répond à un objectif majeur de la fonction publique hospitalière de recruter les compétences dont elle a besoin. La finalité de cette formation est donc d’aider chacun(e) à adopter une stratégie gagnante en fonction de son profil pour valoriser au mieux ses expériences et compétences, ses motivations et projets professionnels au regard des besoins des institutions. Le face-à-face avec un jury étant bref, il importe de bien s’y préparer tant sur le fond que sur la forme.

Publié le

13/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

     Tout public

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions : 

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

    Fréderic Texier, DRH, consultant au CNEH

Programme

> Les évènements qui amènent à se poser la question du projet professionnel :

    où en suis-je dans ma carrière ?  A quel carrefour ? : une évolution ou une transition ?

    pourquoi changer aujourd’hui ? : indentification de ses ressentis, satisfactions/insatisfactions,

questions/doutes actuels par rapport à son travail au regard du métier et du poste actuel
    quel est mon désir de devenir(s) ? :  ses préférences/projections pour l’avenir et possibilités de mobilité


> Le projet professionnel en question(s) ?
    qu’est-ce qu’un projet ?

    professionnel ? Personnel ? De vie ?

    en fonction des âges et du cycle de vie et de la place du travail dans sa vie (réussir dans la vie ou réussir sa vie ?)


> Du parcours professionnel à l’analyse des compétences  : de l’analyse rétrospective du passé à la projection vers l’avenir
    de la description de ses études et de son parcours professionnel

    à l’identification des compétences acquises : hard skills et soft skills

     à la mise en sens et en perspective : l’identité narrative et le récit de soi


> Le parcours professionnel, une mise en perspective de ses expériences professionnelles et de sa carrière
    les stages, expériences professionnelles et extra-professionnelles,  «trous » et/ou « incohérences » dans le parcours

    l’inventaire des compétences acquises, de ses points forts et faibles, de ses valeurs

    les 9 aspects à prendre en compte pour valoriser ses expériences : mes missions, les enjeux du poste, mes activités, les résultats, les dimensions du poste, les interlocuteurs, les événements marquants, les motifs de satisfaction et de déception, les compétences mises en œuvre et/ou acquises

    les points forts et les points faibles de votre personnalité ? Vos qualités ? Vos défauts ? Vos valeurs personnelles


> La mise en valeur de son parcours et de ses compétences dans le curriculum vitae et la lettre de motivation
    le CV chronologique, anti-chronologique, thématique ou fil conducteur

    la mise en forme du CV et la présentation de soi

    la rédaction de la lettre de motivation en trois parties (vous, moi, nous)


> Les questions à se poser pour cadrer son projet professionnel :
    qu’est-ce que je souhaite faire ?

    qu’est-ce que je sais faire  et ce que je suis capable de faire ?

    qu’est-ce que je peux faire ?

    qu’est-ce que je voudrais être ? : types d’emploi, secteurs d’activité, secteur public ou privé, niveau de responsabilité, lieu de travail, etc.


> Des scénarios d’évolution au projet professionnel :
    la détermination de ses choix et priorités : ce que je veux vraiment aujourd’hui et pour l’avenir

    la définition du profil de métier/emploi en correspondance avec les éléments identifiés.

    la recherche d’informations sur ces métiers et l’étude de la faisabilité des scénarios : profils

requis, qualifications nécessaires, possibilités d’emploi (documentations, rencontres de professionnels)
    la formulation de son projet professionnel et l’élaboration de son plan d’action


> Les différents types d’exposé à l’oral : de carrière, de carrière depuis l’entrée dans la FPH, de fonctions

Méthodes mobilisées

> Une analyse de ses compétences, une formalisation de son projet professionnel, une présentation orale de son projet

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 07/10/2024 au 08/10/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 06/10/2025 au 07/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €