Etre tuteur de stage : optimiser ses compétences

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1478
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Se positionner en tant que tuteur pour favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences
Acquérir ou actualiser ses connaissances sur le tutorat, la pédagogie, l’évaluation, la notion de compétence
Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants
Repérer et analyser les situations d’apprentissage
Favoriser l’analyse réflexive, l’analyse de pratiques
Mettre en œuvre le tutorat dans son service

Publié le

29/08/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Paramédicaux exerçant des missions de tutorat d'étudiants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Un responsable pédagogique, directeur d’un institut de formation

Programme

> Le référentiel de formation. L'approche par compétences

    la présentation du cadre législatif, des différents référentiels (métier, compétences et formation), des documents (charte, livret d’accueil, portfolio)

    la place du stage au sein du référentiel


> L'approche par compétences

> Le développement de l'autonomie de l'étudiant en stage

> Comment gérer les situations difficiles et les étudiants en difficulté

> L'accompagnement pédagogique : acquisition des outils d'aide à la remédiation pédagogique

> Les modèles pédagogiques et les paliers d'apprentissage
    les différents mécanismes mis en œuvre dans une situation d’apprentissage

    les différents modèles de l’alternance

    les concepts de transférabilité et de réflexivité


> L'organisation du stage : aide à la structuration du stage autour des objectifs d'apprentissage

> Le dispositif de tutorat, les différents acteurs
    les rôles et relations entre les différents partenaires (tuteur, maître de stage, professionnel de proximité, formateur référent de stage)

    le rôle des tuteurs de stage


> Construire une situation apprenante : les différentes composantes du projet d’apprentissage de l’étudiant

> Accompagner le stagiaire dans sa progression
    l’accompagnement individualisé de l’étudiant

    les différences intergénérationnelles

    les approches pédagogiques


> Conduire un entretien pédagogique

> Evaluation des compétences (bien comprendre le référentiel)

> Maîtriser l'utilisation des outils et en particulier le portfolio

> Savoir rédiger une évaluation littérale et les différents rapports lors du stage

> L’évaluation et la validation des compétences

> Le tuteur face à l’évaluation

> S’initier aux analyses de pratiques professionnelles (APP)

> Apprendre à conduire une analyse de pratique (méthodes et techniques)

> Expérimentation en simulation de la conduite d'entretien évaluatif

> Expérimentation en simulation d'une situation d'analyse de pratique

> Mise en place d'une plateforme collaborative

> Faire un travail sur sa posture de tuteur
    l'identification des représentations, des difficultés et des ressources du tutorat

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Etude de cas -Mises en situation - En intersession : expérimentation des outils proposés, évaluation a priori et renforcement des connaissances cliniques des étudiants, utilisation des techniques de l'entretien d'explicitation, utilisation de la carte mentale, recueil des situations emblématiques pour ateliers d'analyse de pratique, point sur l'organisation des stages et les outils mis en place dans le service

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation - Des temps de brainstorming et d'échanges - Une réflexion et des apports sur les représentations et le rôle des différents acteurs, sur les concepts de compétences, d’alternance, d’apprentissage, autour des situations de soins prévalentes

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Luc Le Moal, Directeur du pôle QualiSanté, consultant du CNEH

Assistant.e

Mélanie Doisneau, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr