- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R4029
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Définir et comprendre les situations problèmes, les conflits et personnalités « difficiles » au travail
Développer ses compétences relationnelles afin de prévenir les conflits et/ou de les transformer en force
Adapter son positionnement en fonction des personnalités et des besoins de chacun
Le mot de l'expert(e)
Dans notre société consensuelle, le conflit a une mauvaise réputation, il est souvent synonyme de violence, de désorganisation, voire de chaos et génère de la peur, etc. Mais a-t-on raison ou pas de s’en méfier, alors qu’il est partout, inhérent à toute société, institution, organisation, relation, individu, et que le nier reviendrait à mettre en danger la vie même ? Il s’agit ici de montrer la portée créatrice et innovatrice des conflits, qui sont l’occasion de changement et de reconnaissance de la voix de chacun, quelle que soit sa personnalité (égalité), dès lors qu’ils portent une visée d’universalité.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> L’état des lieux des situations difficiles et des conflits liés : à l’évolution des patients et de leurs pathologies, aux professionnels et à leur profession, à l’institution et son organisation.
- les conflits au travail : intrapersonnels, interpersonnels, collectifs, de besoins, d’intérêts, de valeurs.
- les quatre attitudes face au désaccord selon la centration sur la relation et/ou sur la solution
- les issues du conflit : consensus (sens commun), compromis, accord sur les désaccords
> Les grilles de lecture et d’analyse de la dynamique conflictuelle
- la lecture sociologique des conflits , acteurs, enjeux, stratégie
- les trois étages de la fusée : de l’accumulation de frustrations, à la saturation émotionnelle (qui s’exprime sous la forme de la colère, au comportement agressif) à l’enfermement circulaire (« agir-contre-agir », « lui » ou « moi »)
- les jeux psychologiques et le triangle relationnel dramatique :
- la notion de jeu psychologique et les besoins sous-jacents
- les trois types de rôles dans les jeux : sauveur, persécuteur, victime
- de l’analyse au désamorçage des jeux en 6 étapes
- les personnalités au travail : une question de disposition ou de situation ?
- les concepts-clés : caractère/tempérament, traits/types de personnalités, personnalités difficiles/psychopathologique, disposition/situation
- les cinq grands traits de la personnalité : le modèle OCEAN
- l'élargissement de sa palette de réponses face aux personnalités difficiles : anxieux, dépressif, paranoïaque, narcissique, dépendant, passif-agressif, etc.
> Les compétences relationnelles-clés favorisant le travail en équipe et la coopération
- les quatre axes pour un diagnostic relationnel : pouvoir, distance, échange, et valeur
- les compétences relationnelles : l’intelligence émotionnelle, l’écoute compréhensive, l’affirmation de soi, l’argumentation intersubjective
- la controverse professionnelle et la délibération
> Vers une co-construction du sens et des bonnes pratiques professionnelles (accords normatifs et règles de métier)
- le cadre, médiateur des divergences entre les différents acteurs en présence
- l’art de gérer les différences et de créer des passerelles : négociation, médiation, arbitrage.
- vers une éthique relationnelle : le souci de soi, des autres et du monde
Méthodes mobilisées
Une approche psychosociologique des conflits et des personnalités au travail, des autodiagnostics de positionnement et de personnalités, une analyse des conflits proposés par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table de recueil des attentes, quiz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 12/03/2025 au 14/03/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €