- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1017
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
S’approprier les règles et méthodes comptables du cycle ainsi que la démarche du contrôle interne
Comprendre les enjeux d’information au sein du cycle pour mieux le sécuriser
Mettre en place le dossier de clôture sur le cycle
Bénéficier du retour d’expérience d’un établissement certifié sans réserve
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directions fonctionnelles concernées (achats, finances, RH, affaires médicales)
Personnels de la direction des affaires financières
Chefs de projet contrôle interne
Référents opérationnels certification des comptes
Comptables publics hospitaliers
Prérequis
Maîtriser l'instruction budgétaire M21
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Guillaume Soulard, responsable budgétaire et financier, CHU d'Angers
Programme
> Comprendre les attentes du CAC
> Les leviers de fiabilisation
- fiabiliser les données RH au travers du SIH : contrôles embarqués, tests de cheminement
- les contrôles clés au sein du cycle : entrée/sortie, impact des statuts, contrôle de la paie, bouclage des charges sociales
> Le dossier de clôture : éléments constitutifs et organisation
- l'indépendance des exercices : valorisation de la dette sociale et provisions
- le lien entre la paie et la comptabilité
> Ateliers et exercices
- l'analyse des forces et des faiblesses (outil QuickAudit)
- la base de l'outil QuickAudit
- la valorisation des charges à rattacher et provisions, rapprochement entre paie et comptabilité
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - La réalisation d’un autodiagnostic du cycle - L’utilisation et la remise d’un outil spécifique d’autodiagnostic : QuickAudit
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 12/03/2025
- Paris
- Le 05/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €