Clôture des comptes : méthodologie projet pour préparer l’audit des comptes

Dossier de clôture, annexe et rapport financier

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F1306
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

S’approprier les règles et méthodes comptables des opérations complexes
Constituer un dossier de clôture structuré, centralisé et adapté aux demandes des commissaires aux comptes
Savoir rédiger l’annexe et le rapport financier
S'approprier toutes les étapes de la clôture des comptes

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels de la direction des affaires financières
Comptables publics hospitaliers

Prérequis

Maîtriser l'instruction budgétaire M21

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions

    Fabien Lebon, expert en gestion économique et financière, CHU de Besançon

    Guillaume Soulard, responsable budgétaire et financier, CHU d’Angers

Programme

> Les principales étapes et écritures liées à la clôture des comptes : recensement, évaluation, documentation

    le programme de travail à mettre en œuvre, cycle par cycle

    les opérations de clôture et les corrections d'erreur et changements de méthodes


> Documenter la revue analytique des comptes de résultat

> La rédaction des documents à produire pour la clôture des comptes
    le manuel de clôture

    l'annexe au compte financier et le rapport financier

    les instances


> La justification des comptes de bilan

> L'audit des comptes par le commissaire aux comptes

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Le retour d’expérience d’un établissement certifié sans réserve - La remise aux participants des documents présentés et un exemple de dossier de clôture

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 03/10/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €