Mettre en œuvre votre plan d’actions après la venue du CAC

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : Sur site
  • Référence : F1311
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Prendre en compte et mettre en œuvre les recommandations édictées dans le rapport du CAC
Connaître les bonnes pratiques et le savoir-faire pour lever les réserves
Se perfectionner sur les points de vigilance de chaque cycle

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels de la direction des affaires financières
Référents opérationnels certification des comptes
Comptables publics hospitaliers
Chefs de projet contrôle interne

Prérequis

Maîtriser l'instruction budgétaire M21

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Guillaume Soulard, responsable budgétaire et financier, CHU d'Angers

Programme

> Analyser les conclusions du rapport du CAC de votre établissement

    tenir compte des priorités

    communiquer et informer les différentes directions opérationnelles


> Mettre en œuvre votre plan d’actions et maintenir la dynamique d'amélioration continue
    vous organiser en mode projet pour gérer le dispositif : les bonnes pratiques

    mettre à jour le plan d’actions initial, le cas échéant


> Lever les réserves : les bonnes pratiques sur les principales réserves
    l'inventaire de l’actif

    les stocks non comptabilisés dits déportés

    les provisions (allocation de retour à emploi, pour litiges, etc.)

    les dépréciations, créances et stocks

    les subventions d’investissement

    la justification des comptes de tiers

    l'indépendance des exercices

Méthodes mobilisées

Formation-action "sur mesure" de 2 jours sur site + 1 jour hors site pour préparer de votre plan d'actions -Le formateur fera profiter l'établissement de la capitalisation de ses différentes expériences et pratiques - Le retour d’expérience d’un établissement certifié ou d'un commissaire aux comptes

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sophie Millet, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : nous consulter

Non-adhérent :