- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1502
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Connaître les bonnes pratiques et les pièges à éviter
> Identifier les actions prioritaires pour améliorer son/ses fichiers de structure
> Construire sa boite à outils
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Contrôleurs de gestion
- Personnels des services financiers
- Directeurs des finances
- Informaticiens en charge des logiciels administratifs (GAM, PMSI, GEF, etc.)
Prérequis
> Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Sophie Colasse, responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes
Programme
> Introduction : à quoi sert le fichier de structure ?
- un prérequis pour le calcul des coûts
- un outil central qui revêt de multiples usages (mouvements, activité, facturation, livraison, reporting, etc.)
> Optimiser le/les fichier(s) de structure existants
- mise en application : échange des fichiers de structure des stagiaires et analyse critique
> Faire évoluer son/ses fichier(s) de structure
> Les outils et les bonnes pratiques
- la gestion de la résistance au changement
- mise en application : construction d’une boite à outils
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Réalisation d’un cas pratique, fil conducteur, pouvant être reproduit en établissement - Les stagiaires sont invités à venir avec leur fichier de structure et leur balance comptable analytique par pôle/service/UF - Un kit d’outils
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Le 16/09/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Le 15/09/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €