- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1267
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Construire des tableaux de bord sociaux pertinents et adaptés
Améliorer les tableaux de bord sociaux existants
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Cadres administratifs des ressources humaines
Cadres de pôle
Cadres de santé
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique hospitalière
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest
Programme
> La méthodologie d’élaboration des tableaux de bord sociaux
> Les composantes des tableaux de bord sociaux
- l’identification des indicateurs clés et les principaux ratios de chaque domaine
- l'utilisation des indicateurs existants dans le bilan social
- la rationalisation de la production d’indicateurs
- l’identification des cibles à atteindre
- la mise en forme des tableaux de bord
> Le tableau de bord social, un outil de pilotage stratégique de la politique sociale
- interprétation des données et identification des pistes d'amélioration
- les pistes d'amélioration en fonction des résultats des indicateurs
> Structurer ses commentaires
- la communication sur les tableaux de bord sociaux
- la pédagogie nécessaire autour des tableaux de bord sociaux
- l’élaboration de conclusions opérationnelles et prospectives : l’analyse des tableaux de bord sociaux, la prise de décision
- le suivi des décisions
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Les participants sont invités à apporter leurs tableaux de bord sociaux afin qu'ils soient étudiés durant la session - Nombreux exercices, études de cas et exemples de tableaux de bord sociaux - Remise d'outils
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr