Piloter efficacement sa masse salariale médicale

Méthodes, outils et retours d'expérience

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1471
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

Acquérir les fondamentaux du fonctionnement budgétaire des EPS
Maîtriser les outils de gestion des effectifs et de suivi budgétaire du personnel médical
Se doter d’un outil de projection des effectifs médicaux et de suivi budgétaire
Mettre en place un outil de suivi commun entre la DAM et la DAF
Mettre en place des outils de pilotage de la performance

Le mot de l'expert(e)

Face au déficit démographique médical, il convient d’améliorer l’attraction et la fidélisation des effectifs médicaux dans les centres hospitaliers. Un contexte impactant le pilotage économique et la maîtrise des dépenses budgétaire du titre 1. Il est dès lors important de construire des liens étroits entre la Directions des affaires médicales, les contrôleurs de gestion , la DAF et le DIM pour mettre en place des outils de pilotage médico-économique.

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et Responsables des affaires médicales
Attachés d’administration hospitalière
Toute personne en charge de la gestion des personnels médicaux dans la fonction publique hospitalière

Prérequis

Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales du CNEH
Monia Boubeker, directrice des affaires médicales, CHU de Grenoble
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest

Programme

> Introduction

    les différentes missions des Directions des affaires médicales

    les liens étroits à construire avec le contrôle de gestion, la DAF et le DIM pour mettre en place des outils de pilotage médico-économique


> Appréhender les fondamentaux du fonctionnement budgétaire des EPS

> Gérer et suivre la masse salariale médicale
    la nomenclature comptable propre au PM

    les opérations de clôture sur le PM

    le pilotage de la masse salariale


> Piloter la performance

> Cas pratiques : gestion et suivi de la masse salariale, pilotage de la performance, dialogue de gestion, recrutement médico économique, maquette organisationnelle, nouvelles expériences

> Le système d’information sociale
    le fichier commun de structure

    les règles d’affectation analytique

    la fiabilisation des données de personnel


> Construire des tableaux de bord RH
    le contexte et enjeux des tableaux de bord RH, éléments de définition

    la méthodologie de construction des tableaux de bord RH


> Les tableaux de bord RH, outils de pilotage
    des exemples de tableaux de bord RH

    le tableau de pôle automatisé

    le suivi budgétaire

    focus sur l’absentéisme

    le cadran RH

    cas pratiques


> Réaliser des diagnostics ciblés et utiliser les référentiels externes/benchmark

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une mise en situation dans le cadre du dialogue de gestion - La remise d’outils de pilotage

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 27/03/2025 au 28/03/2025
  • Paris
  • Du 03/11/2025 au 04/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €