Prévoir et piloter sa masse salariale non médicale

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F835
  • Satisfaction participants : 4,1/5

Objectifs

Faire de l'EPRD un véritable projet commun à la DRH
Identifier et comprendre les composantes de la masse salariale et ses facteurs d'évolution
Réaliser des prévisions de masse salariale fiables et argumentées
Mettre en place des tableaux de bord de pilotage budgétaire de la masse salariale

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs et cadres des affaires financières
Directeurs et cadres des ressources humaines
Directeurs et cadres des affaires médicales
Cadres administratifs

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la construction budgétaire

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions

    Sonia Larid, directrice administrative ORSNP, experte du CNEH

    Alexandra Marcel, chargée de mission ressources humaines, CH de Riom

    Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest 

    Monia Boubeker, directrice des affaires médicales, CHU de Grenoble

Programme

> Définition du contrôle de gestion RH

> Le projet d'EPRD et la DRH : méthodes de conduite du projet avec la DAF

> L'analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs

    les composantes de la masse salariale

    l'analyse de la masse salariale et de l'effectif n-1


> L'analyse prospective de la masse salariale et des effectifs
    les facteurs d'évolution de la masse salariale

    la modélisation des prévisions (illustration à l'aide d'un cas pratique et d'un outil développé avec le tableur)

    l'élaboration du TPER

    la maîtrise des dépenses de personnel


> Le suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs
    la saisonnalisation du suivi budgétaire

    un outil de gestion au service du pilotage des effectifs : le tableau entrées-sorties

    la réalisation des tableaux de bord

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Des outils Excel® remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 27/01/2025 au 28/01/2025
  • Paris
  • Du 02/09/2025 au 03/09/2025
  • Classe virtuelle
  • Du 03/12/2025 au 04/12/2025
  • Paris
  • Du 15/04/2025 au 16/04/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €