- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F835
- Satisfaction participants : 4,1/5
Objectifs
Faire de l'EPRD un véritable projet commun à la DRH
Identifier et comprendre les composantes de la masse salariale et ses facteurs d'évolution
Réaliser des prévisions de masse salariale fiables et argumentées
Mettre en place des tableaux de bord de pilotage budgétaire de la masse salariale
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et cadres des affaires financières
Directeurs et cadres des ressources humaines
Directeurs et cadres des affaires médicales
Cadres administratifs
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux de la construction budgétaire
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
Sonia Larid, directrice administrative ORSNP, experte du CNEH
Alexandra Marcel, chargée de mission ressources humaines, CH de Riom
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU de Brest
Monia Boubeker, directrice des affaires médicales, CHU de Grenoble
Programme
> Définition du contrôle de gestion RH
> Le projet d'EPRD et la DRH : méthodes de conduite du projet avec la DAF
> L'analyse rétrospective de la masse salariale et des effectifs
- les composantes de la masse salariale
- l'analyse de la masse salariale et de l'effectif n-1
> L'analyse prospective de la masse salariale et des effectifs
- les facteurs d'évolution de la masse salariale
- la modélisation des prévisions (illustration à l'aide d'un cas pratique et d'un outil développé avec le tableur)
- l'élaboration du TPER
- la maîtrise des dépenses de personnel
> Le suivi budgétaire de la masse salariale et des effectifs
- la saisonnalisation du suivi budgétaire
- un outil de gestion au service du pilotage des effectifs : le tableau entrées-sorties
- la réalisation des tableaux de bord
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Des outils Excel® remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 04/12/2024 au 05/12/2024
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 27/01/2025 au 28/01/2025
- Paris
- Du 02/09/2025 au 03/09/2025
- Classe virtuelle
- Du 03/12/2025 au 04/12/2025
- Paris
- Du 15/04/2025 au 16/04/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €