Se professionnaliser sur les régies

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F373
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Intégrer les éléments de sa responsabilité personnelle et pécuniaire dans le quotidien de la régie
Définir le cadre réglementaire des régies d’avances et des régies de recettes
Expliquer le vocabulaire propre aux régies
Utiliser les écritures comptables nécessaires au fonctionnement des régies

Publié le

02/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels d'encadrement du bureau des admissions-facturation
Régisseurs

Prérequis

Requiert une expérience de quelques mois au bureau des entrées ou en point d'admissions

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire, adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice

Programme

> Les régies dans leur contexte financier à l’hôpital public

> Le rôle des régies dans la facturation des soins hospitaliers 

> Le principe de séparation ordonnateur/comptable  et les moyens du comptable 

> Les différents intervenants : régisseurs, mandataires, etc.

> Le cadre juridique de la création des régies d’avances et de recettes 

> Les modalités de fonctionnement des régies 

> La comptabilité des régies : documents, opérations, comptes utilisés

> Les contrôles opérés sur les régies, la responsabilité des régisseurs et le cautionnement

Méthodes mobilisées

Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants - Retours d'expérience - Cas pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Apports théoriques - Mise en pratique - Fiche d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 05/06/2025 au 06/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €