- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F373
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
Intégrer les éléments de sa responsabilité personnelle et pécuniaire dans le quotidien de la régie
Définir le cadre réglementaire des régies d’avances et des régies de recettes
Expliquer le vocabulaire propre aux régies
Utiliser les écritures comptables nécessaires au fonctionnement des régies
Publié le
02/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels d'encadrement du bureau des admissions-facturation
Régisseurs
Prérequis
Requiert une expérience de quelques mois au bureau des entrées ou en point d'admissions
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire, adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice
Programme
> Les régies dans leur contexte financier à l’hôpital public
> Le rôle des régies dans la facturation des soins hospitaliers
> Le principe de séparation ordonnateur/comptable et les moyens du comptable
> Les différents intervenants : régisseurs, mandataires, etc.
> Le cadre juridique de la création des régies d’avances et de recettes
> Les modalités de fonctionnement des régies
> La comptabilité des régies : documents, opérations, comptes utilisés
> Les contrôles opérés sur les régies, la responsabilité des régisseurs et le cautionnement
Méthodes mobilisées
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants - Retours d'expérience - Cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Apports théoriques - Mise en pratique - Fiche d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 05/06/2025 au 06/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €