- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1389
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
Intégrer les enjeux, les problématiques budgétaires et tarifaires des EHPAD et USLD
Expliquer le processus, depuis l’admission jusqu’au recouvrement
Intégrer les aspects réglementaires de la facturation et du recouvrement en EHPAD et en USLD
Publié le
02/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs en EHPAD ou USLD
Cadres en EHPAD ou USLD
Personnels chargés de la facturation en EHPAD ou USLD
Prérequis
Requiert une expérience de quelques semaines en établissement EHPAD ou USLD
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Pascal Delerue, directeur adjoint, responsable du département des ressources financières, CH du Pays d'Avesnes
Programme
> Le financement des structures pour personnes âgées
- les acteurs institutionnels et le rôle central de l’ARS
- les dépenses et les recettes des structures
- la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement
- les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
- le désintéressement partiel
> Le budget et la tarification des EHPAD et USLD
- l’EPRD et les grands équilibres financiers
- le calendrier budgétaire
> Les tarifs
- soins, dépendance, hébergement
- les règles communes
- la déshabilitation des EHPAD
- l’assujettissement à la TVA
> La facturation des frais en EHPAD et en USLD
- le processus d’admission des personnes âgées, le dossier d’admission et le dossier d’aide sociale
- le calendrier et les règles de facturation
> Le recouvrement des factures
- la stratégie à l’entrée
- les relations avec le département, la trésorerie, les résidents et leur famille
- les outils utiles au recouvrement
- le positionnement concurrentiel
Méthodes mobilisées
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants - Retours d'expérience - Cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Apports théoriques - Mise en pratique - Fiche d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 20/03/2025 au 21/03/2025
- Paris
- Du 19/06/2025 au 20/06/2025
- Paris
- Du 20/11/2025 au 21/11/2025
Tarifs
Adhérent : 660 €
Non-adhérent : 700 €