Maîtriser la facturation et son environnement en EHPAD USLD

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1389
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Intégrer les enjeux, les problématiques budgétaires et tarifaires des EHPAD et USLD
Expliquer le processus, depuis l’admission jusqu’au recouvrement
Intégrer les aspects réglementaires de la facturation et du recouvrement en EHPAD et en USLD

Publié le

02/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs en EHPAD ou USLD
Cadres en EHPAD ou USLD
Personnels chargés de la facturation en EHPAD ou USLD

Prérequis

Requiert une expérience de quelques semaines en établissement EHPAD ou USLD

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Pascal Delerue, directeur adjoint, responsable du département des ressources financières, CH du Pays d'Avesnes

Programme

> Le financement des structures pour personnes âgées

    les acteurs institutionnels et le rôle central de l’ARS

    les dépenses et les recettes des structures

    la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement

    les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)

    le désintéressement partiel


> Le budget et la tarification des EHPAD et USLD
    l’EPRD et les grands équilibres financiers

    le calendrier budgétaire


> Les tarifs
    soins, dépendance, hébergement

    les règles communes

    la déshabilitation des EHPAD

    l’assujettissement à la TVA


> La facturation des frais en EHPAD et en USLD
    le processus d’admission des personnes âgées, le dossier d’admission et le dossier d’aide sociale

    le calendrier et les règles de facturation


> Le recouvrement des factures
    la stratégie à l’entrée

    les relations avec le département, la trésorerie, les résidents et leur famille

    les outils utiles au recouvrement

    le positionnement concurrentiel

Méthodes mobilisées

Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants - Retours d'expérience - Cas pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Apports théoriques - Mise en pratique - Fiche d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 20/03/2025 au 21/03/2025
  • Paris
  • Du 19/06/2025 au 20/06/2025
  • Paris
  • Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 660 €

Non-adhérent : 700 €