Accompagner l’équipe dans les évolutions du processus AFR

La conduite du changement au bureau des entrées

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1546
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier et décrire les résistances au changement
Evaluer les risques pour anticiper les conflits
Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux phases de changement

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels d'encadrement du bureau des admissions-facturation

Prérequis

Requiert une expérience d'encadrement de quelques semaines au bureau des entrées

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Christine Coquaz, experte CNEH

Programme

> Le contexte

    les grands changements dans le processus AFR et leurs impacts sur l’organisation, le fonctionnement, les métiers et les équipes

    focus sur les impacts au niveau du collectif et le management associé


> La connaissance de son style de management
    l’auto-diagnostic de son style de management et l’adaptation à l’équipe


> Le développement d’une dynamique positive d’équipe
    les principes fondamentaux du fonctionnement d’une équipe

    les ressorts de la dynamique collective – les énergies vitales d’une équipe


> La compréhension des résultats de l’action collective
    la performance collective

    les leviers individuels

    les leviers collectifs

    les outils de développement de l’action collective


> La communication
    les postures d’écoute (l’assertivité)

    les postures de communication (animer et motiver son équipe)


> Ateliers : les participants choisissent 2 situations professionnelles qui les concernent (délocalisation d’accueil administratif, instauration de la pluri-compétences, simplification
du parcours administratif patient, etc.) pour étudier les éléments répondant aux 2 axes d’analyse proposés : 
    identifier et mieux comprendre l’insatisfaction, les besoins et les objectifs

    identifier les impacts et les leviers d’action

Méthodes mobilisées

Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants - Retours d'expérience - Cas pratiques en lien avec les problématiques opérationnelles rencontrées au bureau des admissions-facturation - La formation est adaptée aux situations de management du bureau des admissions-facturation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Apports théoriques - Mise en pratique - Fiche d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €