- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1546
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier et décrire les résistances au changement
Evaluer les risques pour anticiper les conflits
Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux phases de changement
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels d'encadrement du bureau des admissions-facturation
Prérequis
Requiert une expérience d'encadrement de quelques semaines au bureau des entrées
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Christine Coquaz, experte CNEH
Programme
> Le contexte
- les grands changements dans le processus AFR et leurs impacts sur l’organisation, le fonctionnement, les métiers et les équipes
- focus sur les impacts au niveau du collectif et le management associé
> La connaissance de son style de management
- l’auto-diagnostic de son style de management et l’adaptation à l’équipe
> Le développement d’une dynamique positive d’équipe
- les principes fondamentaux du fonctionnement d’une équipe
- les ressorts de la dynamique collective – les énergies vitales d’une équipe
> La compréhension des résultats de l’action collective
- la performance collective
- les leviers individuels
- les leviers collectifs
- les outils de développement de l’action collective
> La communication
- les postures d’écoute (l’assertivité)
- les postures de communication (animer et motiver son équipe)
> Ateliers : les participants choisissent 2 situations professionnelles qui les concernent (délocalisation d’accueil administratif, instauration de la pluri-compétences, simplification
du parcours administratif patient, etc.) pour étudier les éléments répondant aux 2 axes d’analyse proposés :
- identifier et mieux comprendre l’insatisfaction, les besoins et les objectifs
- identifier les impacts et les leviers d’action
Méthodes mobilisées
Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants - Retours d'expérience - Cas pratiques en lien avec les problématiques opérationnelles rencontrées au bureau des admissions-facturation - La formation est adaptée aux situations de management du bureau des admissions-facturation
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Apports théoriques - Mise en pratique - Fiche d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Olivier Wery, Responsable de l’offre Accueil-Facturation-Recouvrement du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr