- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1113
- Satisfaction participants : 4,4/5
Objectifs
Rédiger l’annexe au compte financier et le rapport financier, conformément aux exigences de la fiabilisation et de la certification des comptes
Approfondir l’analyse du compte financier et mettre en évidence les faits marquants de la gestion et l'évolution des comptes sur l'exercice
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Directeurs des affaires financières
Personnels de la direction des affaires financières
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux de la construction budgétaire
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions
- Jean-Claude Delnatte, consultant formateur, directeur d'établissement
- Vincent Pegeot, directeur, CH Drôme Nord
Programme
> Présentation du calendrier de fin d’exercice
- la clôture des comptes
- les différentes étapes de validation du compte financier
- l’affectation des résultats
- le planning de l’audit final à préparer avec les commissaires aux comptes (pour les EPS concernés)
> La rédaction de l’annexe au compte financier
- atelier : lecture collective d’un exemple d’annexe hospitalière validée par des commissaires aux comptes
> La rédaction du rapport financier
> Tome 1 : rapport sur les comptes annuels
- rappel des principales règles et méthodes comptables
- analyser les évolutions du compte de résultat
- le retour de l’analyse prospective du compte financier
> Tome 2 : rapport sur l’exécution de l’EPRD
- l’analyse de l’exécution des dépenses et des recettes
- le financement des investissements
- la gestion patrimoniale et financière
- l’analyse de la dette
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Décryptage d’une annexe au compte financier nouveau format - Formation à l’approche en liste exigée du compte de résultat - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 01/10/2025 au 02/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €