Comprendre la dimension financière induite dans son activité

Finances pour non-financiers !

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2323
  • Satisfaction participants : 4,2/5

Objectifs

Maîtriser les règles de base des financements qui régissent les établissements de santé
Disposer des clés de lecture des documents budgétaires et financiers avec un focus pour les membres des instances (CTE, CME, Conseil de surveillance)
Comprendre les impacts opérationnels sur son activité

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Membres des instances (CTE, CME, conseil de surveillance)
Trios de pôle
Acheteurs hospitaliers (pharmaciens, etc.)
Cadres de santé ou cadres supérieurs
Gestionnaires de comptes et de magasins

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions

    Philippe Solivéri, responsable de l’offre Finances et Contrôle de Gestion du CNEH

    Vincent Pegeot, directeur, Hôpitaux Drôme Nord

    Lionel Chevallier, directeur, CH de Périgueux

Programme

> Le coût du système de santé en France : mieux comprendre le financement de la santé et ses implications sur l’activité des établissements

> Les modes et les acteurs du financement des établissements de santé

> Améliorer les échanges et comprendre les outils de gestion 

    les principes et apports de la comptabilité générale

   - les grandes notions comptables et financières
   - la distinction exploitation/investissement
   - intérêt du suivi des dépenses engagées   
    principes et apports de la comptabilité analytique

> Comprendre l’EPRD et le cycle budgétaire

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une approche qui permet de comprendre à la fois les enjeux du système et le rôle des acteurs ainsi que les impacts opérationnels sur l’activité des établissements de santé

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 31/03/2025 au 01/04/2025
  • Paris
  • Du 06/11/2025 au 07/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €