- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F376
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
Acquérir les méthodes et les outils indispensables pour mettre en place une gestion active de la trésorerie
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des affaires financières
Personnels de la direction des affaires financières
Trésoriers et personnels de la trésorerie
Prérequis
Disposer de connaissances sur les budgets hospitaliers est conseillé. Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation F374 : Initiation aux finances hospitalières en M21
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Marc Champion, directeur adjoint des finances, GHT Yvelines Nord
Programme
> Appréhender les grandes notions d'analyse financière
- les cycles d'investissement, de financement et d'exploitation
- les grands équilibres financiers : analyse du bilan fonctionnel
- les enjeux de la gestion de la trésorerie
> Positionner la gestion de la trésorerie dans le cycle budgétaire
- l'EPRD : une approche budgétaire et financière
- le décalage entre production, facturation et encaissement
- l’impact de l’EPRD sur le plan de trésorerie
- retour d'expérience
- analyse de décaissement/encaissement
> Gérer sa trésorerie
- la consolidation du fond de roulement
- la maîtrise : besoin en fonds de roulement
- l'incidence des choix budgétaires et de gestion
- le financement de sa trésorerie
> Ateliers : 12 cas pratiques
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une approche concrète et opérationnelle qui s'appuie sur des retours d'expérience - La présentation d’un outil qui permet d’automatiser les prévisions de gestion de trésorerie
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Du 05/03/2025 au 06/03/2025
- Paris
- Du 04/12/2025 au 05/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €