Construire et gérer son plan annuel de trésorerie

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F376
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

Acquérir les méthodes et les outils indispensables pour mettre en place une gestion active de la trésorerie

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des affaires financières
Personnels de la direction des affaires financières
Trésoriers et personnels de la trésorerie

Prérequis

Disposer de connaissances sur les budgets hospitaliers est conseillé. Les personnes ne répondant pas à cette exigence peuvent préalablement suivre la formation F374 : Initiation aux finances hospitalières en M21

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Marc Champion, directeur adjoint des finances, GHT Yvelines Nord

Programme

> Appréhender les grandes notions d'analyse financière

    les cycles d'investissement, de financement et d'exploitation

    les grands équilibres financiers : analyse du bilan fonctionnel

    les enjeux de la gestion de la trésorerie


> Positionner la gestion de la trésorerie dans le cycle budgétaire
    l'EPRD : une approche budgétaire et financière

    le décalage entre production, facturation et encaissement

    l’impact de l’EPRD sur le plan de trésorerie

    retour d'expérience

    analyse de décaissement/encaissement


> Gérer sa trésorerie
    la consolidation du fond de roulement

    la maîtrise : besoin en fonds de roulement

    l'incidence des choix budgétaires et de gestion

    le financement de sa trésorerie


> Ateliers : 12 cas pratiques

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - Une approche concrète et opérationnelle qui s'appuie sur des retours d'expérience - La présentation d’un outil qui permet d’automatiser les prévisions de gestion de trésorerie

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Du 05/03/2025 au 06/03/2025
  • Paris
  • Du 04/12/2025 au 05/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €