Définir sa stratégie financière pluriannuelle

Financement des investissements et trajectoires financières

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F1321
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

Construire et présenter un plan global d'investissement notamment dans le cadre d'une opération de reconstruction

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Directeurs adjoints
Directeurs des affaires financières
ARS : responsables finances, performance, SRIS

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Vincent Pegeot, directeur, Hôpitaux Drôme Nord

    Lionel Chevallier, directeur, CH de Périgueux

Programme

> Stratégie d'établissement et analyse financière

    identifier les liens entre finances, investissement et stratégie

    comprendre et manipuler les grandeurs et ratios (roulement, trésorerie, indicateurs du tableau de bord financier des EPS)

    déchiffrer son bilan financier et identifier ses marges de manœuvre

    établir et diffuser un diagnostic de départ à partir de son bilan


> Élaborer le PPI et intégrer une opération majeure
    évaluer et prioriser les différents investissements

    réaliser une étude de ROI (retour sur investissement)


> Élaborer des scénarios de PGFP
    maîtriser le cadre réglementaire et les concepts de base du PGFP

    calculer plusieurs trajectoires financières

    choisir la stratégie financière pluriannuelle la plus adaptée


> Élaborer et défendre face aux tutelles le PGFP de son établissement
    présenter et défendre son PGFP

    rédiger un rapport ARS

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme) : élaboration en ateliers d'un plan de financement d'une opération complexe et d'une analyse financière sur la base d'un cas concret

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 12/11/2025 au 13/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €