- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F1321
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
Construire et présenter un plan global d'investissement notamment dans le cadre d'une opération de reconstruction
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Directeurs adjoints
Directeurs des affaires financières
ARS : responsables finances, performance, SRIS
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Vincent Pegeot, directeur, Hôpitaux Drôme Nord
- Lionel Chevallier, directeur, CH de Périgueux
Programme
> Stratégie d'établissement et analyse financière
- identifier les liens entre finances, investissement et stratégie
- comprendre et manipuler les grandeurs et ratios (roulement, trésorerie, indicateurs du tableau de bord financier des EPS)
- déchiffrer son bilan financier et identifier ses marges de manœuvre
- établir et diffuser un diagnostic de départ à partir de son bilan
> Élaborer le PPI et intégrer une opération majeure
- évaluer et prioriser les différents investissements
- réaliser une étude de ROI (retour sur investissement)
> Élaborer des scénarios de PGFP
- maîtriser le cadre réglementaire et les concepts de base du PGFP
- calculer plusieurs trajectoires financières
- choisir la stratégie financière pluriannuelle la plus adaptée
> Élaborer et défendre face aux tutelles le PGFP de son établissement
- présenter et défendre son PGFP
- rédiger un rapport ARS
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme) : élaboration en ateliers d'un plan de financement d'une opération complexe et d'une analyse financière sur la base d'un cas concret
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 12/11/2025 au 13/11/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €